La « World Car of the Year 2021 » est une Volkswagen : le nouveau ID.4 100% électrique a eu raison de la forte concurrence internationale lors des « World Car Awards ». Les « World Car Awards » sont décernés par un panel de plus de 90 journalistes automobiles internationaux originaires de 24 pays qui départagent les meilleures innovations présentes sur le marché mondial.
« Nous sommes particulièrement heureux que notre ID.4 ait été nommé « World Car of the Year », note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen. Non seulement parce qu’il s’agit d’un des prix automobiles les plus prestigieux au monde, mais également parce que le jury a récompensé une grande idée et une grande équipe. Le premier modèle ID. destiné aux marchés clés d’Europe, de Chine et des États-Unis porte notre offensive électrique dans le monde entier. Un véhicule convaincant, une grande idée et le titre de « World Car of the Year » ? Pour nous, tout cela va bien ensemble ! ».
Les véhicules éligibles au titre de « World Car of the Year » doivent être produits à hauteur de 10 000 unités minimum par an et être proposés à la vente sur au moins deux continents.
« Le titre de « World Car of the Year » est un succès majeur pour l’ensemble de l’équipe ID., explique Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement. Nous avons réussi à développer un véhicule qui amorce le passage à l’électro-mobilité sur le segment le plus important au monde, celui des SUV compacts, et qui est d’un usage très convivial au quotidien. Avec ce nouveau modèle, l’ID.32 et les futurs modèles ID., nous mettons l’électro-mobilité innovante à la disposition de tous sur le marché des grands volumes. »
Le jury a souligné le caractère respectueux de l’environnement de l’ID.4, qui n’émet aucune émission directe, ainsi que ses fonctions innovantes. Il est notamment possible de l’équiper, en option, de l’affichage tête haute à réalité augmentée. Celui-ci projette sur le pare-brise des informations importantes, telles que les flèches de navigation. Le conducteur visualise ces informations sous la forme d’une image séparée en trois dimensions qui semble apparaître à une distance virtuelle de trois à dix mètres devant le véhicule. Cela signifie que l’affichage est parfaitement intégré dans le monde réel. À partir d’une certaine vitesse, lorsque le Régulateur de Vitesse Adaptatif (ACC) ou le Travel Assist (en option) est activé, le véhicule situé devant l’ID.4 apparaît dans l’affichage tête haute sous la forme d’un marquage lumineux, ce qui permet de maintenir la distance requise.
L’ID.4 établit également des normes en matière de digitalisation. Le véhicule peut recevoir régulièrement des mises à jour et des nouvelles fonctions « over-the-air ». Volkswagen sera le premier constructeur sur le segment des grands volumes à offrir cette possibilité à compter de l’été prochain. Le véhicule est ainsi toujours à jour. Cette fonction est également très importante pour permettre la création de nouveaux business models.
Avec ce trophée reçu à l’occasion de la 17e édition de la « World Car of the Year », l’ID.4 vient compléter les nombreux prix remportés par Volkswagen à ce concours. L’accueil positif reçu par la voiture ne vient pas uniquement de la presse spécialisée, mais aussi des clients. Volkswagen prévoit de livrer environ 150 000 ID.4 dans le monde cette année. L’offensive électrique est au cœur de la stratégie ACCELERATE de Volkswagen. L’entreprise s’apprête ainsi à lancer sur le marché au moins un nouveau modèle 100% électrique par an.
En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de remise des prix aux « World Car Awards » s’est déroulée virtuellement. Elle est disponible sur ce lien : YouTube.com/worldcartv.
Toutes les Volkswagen nominées aux « World Car Awards » :
- 2009 : Golf (World Car of the Year)
- 2010 : Polo (World Car of the Year)
- 2011 : up! (World Car of the Year)
- 2013 : Golf (World Car of the Year)
- 2021 : ID.4 (World Car of the Year)
1 ID.4 – consommation d’énergie (NEDC) en kWh / 100 km : cycle mixte 16,9-15,5 ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
2 ID.3 – consommation d’énergie (NEDC) en kWh / 100 km : cycle mixte 15,4-13,1 ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.