Mechichi: Toutes les restrictions qui empêchent ou limitent la résidence et la mobilité d’un citoyen libyen en Tunisie seront levées

Date:

TAP - khedija Bousselmi

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé dimanche depuis la Libye que toutes les restrictions qui empêchent ou limitent la résidence d’un citoyen libyen en Tunisie ou sa mobilité seront levées.

Lors de l’ouverture du Forum et de l’Exposition tuniso-libyens à Tripoli, il a souligné que les citoyens libyens auront le même traitement que les tunisiens. « Ce ne sont pas de simples slogans », a-t-il dit précisant que cette décision « sera concrétisée au niveau des réglementations et de la législation sur le terrain. « 

Dans le même contexte, il a ajouté que tous les obstacles qui existaient dans le passé ne sont plus justifiés, ce qui permettra d’encourager la circulation entre les citoyens et la circulation des fonds et des investissements, et contribuera à œuvrer pour une véritable unité économique.

Mechichi a souligné qu’il y a « une complète congruence de vues entre les responsables concernant les relations tuniso-libyennes et l’accélération et la facilitation des procédures de mouvement, notant que ce qui rapproche les deux pays, ce sont les relations humaines, et historiques ».

Il a estimé que la première session du salon libyo-tunisien, qui est organisée sur 3 jours, à l’initiative du Conseil d’affaires tuniso-africain, avec la participation de plus de 150 entreprises et 1200 investisseurs, « est le début d’un réel dynamisme. « 

De son côté, le chef de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Samir Majoul, a souligné, à l’occasion, que les propriétaires des institutions des deux pays se réjouissent de réaliser un saut qualitatif dans les relations tuniso-libyennes , ajoutant que les échanges commerciaux bilatéraux de ces dernières années et les investissements conjoints ne reflètent pas les capacités des deux pays, et que les acteurs économiques attendent la réouverture des crédits documentaires bancaires liés aux marchandises échangées via les voies terrestres puisque le transport routier est plus rapide et plus compétitif, et le secteur des transports est activé des deux côtés et offre des opportunités d’emploi.

Majoul a exprimé l’espoir que les points de passage frontaliers entre les deux pays ne seront plus fermés à l’avenir, quelles qu’en soient les raisons, car la fermeture a causé beaucoup de tort aux acteurs économiques des deux pays et aux zones frontalières et à leurs habitants sur les deux côtés, ajoutant que la priorité aujourd’hui est de réfléchir à l’intérêt commun des deux pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.