La Banque mondiale annonce 4 milliards $ pour 51 pays dont 26 en Afrique, Lutte contre le Covid-19

Date:

Selon l’OMS Afrique, depuis le 3 mai, le continent est entré dans sa troisième vague de la pandémie Covid19. Avec près de 5,3 millions de cas et 139 000 décès, l’Afrique reste le continent le moins touché. Mais cette nouvelle vague inquiète car elle se propage plus vite que les précédentes.

Au total, ce sont plus de 4 milliards de dollars qui seront mis à la disposition de 51 pays en développement pour l’achat et le déploiement de vaccins Covid-19 dont plus de la moitié en Afrique. Cette action de la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre de son engagement à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à acquérir et distribuer des vaccins et à renforcer leurs systèmes de santé.

« Des défis importants subsistent en ce qui concerne le déploiement du vaccin et l’hésitation [à se faire vacciner, ndlr]. Nous prenons des mesures sur tous les fronts pour relever ces défis, en travaillant en solidarité avec les partenaires internationaux et régionaux pour acheminer les doses au plus grand nombre de personnes possible et pour améliorer la surveillance, la préparation et la réponse aux maladies. » a précisé Axel van Trotsenburg, directeur général des opérations de la Banque mondiale.

Les 26 pays africains concernés sont le Bénin, le Cap-Vert, les Comores, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Eswatini (ex Swaziland), l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, le Soudan, le Togo, la Tunisie et la Zambie.

Ce financement sera utilisé par ces États bénéficiaires pour acquérir des doses par l’intermédiaire de COVAX, de l’Africa Vaccine Acquisition Task Team (AVATT) ou d’autres sources.

Notons qu’au total, la Banque mondiale espère aider à vacciner jusqu’à 400 millions d’Africains, sur un continent où les campagnes de vaccinations sont ralenties par les difficultés d’approvisionnement et les appréhensions des populations concernant des risques d’effets négatifs.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Forum d’investissement du COMESA 2024 en Tunisie : Une plateforme pour stimuler la coopération et le développement en Afrique

Le Secrétaire général adjoint du COMESA, l'Ambassadeur Mohamed Kadah, a souligné le rôle crucial du Forum d'investissement du COMESA (CIF 2024) en tant que plateforme dynamique pour promouvoir les opportunités d'investissement et de commerce en Afrique.

« Le sort de la biodiversité en Afrique : entre défis et espoir »

La biodiversité africaine est à un carrefour critique. D'un côté, elle est confrontée à des menaces croissantes qui mettent en danger de nombreuses espèces et écosystèmes uniques.

La BAD dévoile sa nouvelle feuille de route pour l’Afrique : cap sur une croissance verte et inclusive

La Banque Africaine de Développement (BAD) a tracé les contours de son ambitieuse stratégie pour les dix prochaines années, plaçant la croissance verte inclusive et la résilience économique au cœur de ses priorités.

Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines : Un Succès Plein de Promesses

Organisé à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le tout premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines a réuni à Tunis des acteurs clés du secteur financier africain

Couverture Sanitaire Universelle en Afrique du Nord : Expertise France réunit des experts à Rabat

Expertise France, agence française de coopération internationale, et ses partenaires marocains, tunisiens et égyptiens organisent le 4 juin 2024 à Rabat un colloque de haut niveau sur les enjeux de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique du Nord.

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.