Porsche affiche des résultats en nette augmentation au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires s’établit à 16,53 milliards d’euros, le résultat opérationnel à 2,79 milliards d’euros. Le taux de rentabilité opérationnelle est de 16,9 %. Les chiffres du constructeur automobile de Stuttgart sont en nette hausse par rapport au premier semestre 2020. Le chiffre d’affaires augmente de 33 % (2020 : 12,42 milliards d’euros), le résultat opérationnel progresse de 127 % (2020 : 1,23 milliard d’euros). Cette forte progression s’explique notamment par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’activité de l’entreprise au deuxième trimestre 2020.
Porsche affiche néanmoins des résultats supérieurs à ceux du premier semestre de l’exercice 2019 (avant la crise sanitaire). Le chiffre d’affaires progresse de 23 % (2019 : 13,41 milliards d’euros), tandis que le résultat opérationnel enregistre une hausse de 26 % (2019 : 2,21 milliards d’euros). « Nous sommes très satisfaits des chiffres semestriels », déclare Lutz Meschke, Vice-président du Directoire de Porsche AG, Directeur financier et Directeur des systèmes d’information du groupe. « Sur la période, alors même que nous avons massivement investi dans les domaines de l’électrification et de la digitalisation, notre taux de rentabilité s’établit à 16,9 %. Nous pouvons nous prévaloir de bons chiffres de ventes et nous féliciter de notre parfaite maîtrise des coûts. Les secteurs d’activité des services de conseil et des services financiers se sont bien développés. Notre programme de rentabilité ne constitue pas une menace pour l’emploi, mais permet tout au contraire de le pérenniser. De même, il ne s’agit pas d’économiser sur les projets d’innovation, mais de les développer. » Dans le cadre de son programme « Profitability Programme 2025 », Porsche a déjà recueilli quelque 3 000 idées en interne. Le constructeur automobile entend améliorer son résultat de 10 milliards d’euros en cumul à l’horizon 2025, puis de 3 milliards d’euros par an après cette période.
Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, se félicite également des résultats obtenus lors du premier semestre : « Les bons chiffres du premier semestre 2021 confirment le bien-fondé de nos mesures. Pionnier de la mobilité durable, Porsche n’a jamais autant investi dans les technologies du futur, tout en affichant une forte rentabilité. En Europe, les véhicules électrifiés représentent plus de 40 % des ventes de la marque. Porsche vise un bilan carbone neutre à l’horizon 2030. » Le constructeur automobile a établi un nouveau record de ventes au premier semestre 2021 : 153 656 véhicules ont été livrés dans le monde entier, un chiffre en hausse de 31 % en glissement annuel. Il est à noter que le premier semestre 2020 avait été fortement impacté par la pandémie. La demande augmente sur toutes les gammes et dans toutes les régions du monde.
Les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros
Porsche entend maintenir son objectif annuel d’une marge opérationnelle de 15 % en 2021. « Malgré ces bons résultats, nous ne devons pas relâcher nos efforts », souligne Lutz Meschke, Directeur financier (CFO) du groupe. « Porsche n’ignore rien des incertitudes qui pèsent sur le marché en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, la pénurie de semi-conducteurs perdure et devrait avoir des conséquences sur les résultats du troisième trimestre. »
Au 30 juin, les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 130 % en glissement annuel (2020 : 1,13 milliard d’euros). Les effectifs de l’entreprise sont restés stables : au 30 juin, Porsche compte un effectif de 36 267 salariés (fin 2020 : 36 359).