Porsche a plus que doublé son résultat opérationnel

Date:

Porsche affiche des résultats en nette augmentation au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires s’établit à 16,53 milliards d’euros, le résultat opérationnel à 2,79 milliards d’euros. Le taux de rentabilité opérationnelle est de 16,9 %. Les chiffres du constructeur automobile de Stuttgart sont en nette hausse par rapport au premier semestre 2020. Le chiffre d’affaires augmente de 33 % (2020 : 12,42 milliards d’euros), le résultat opérationnel progresse de 127 % (2020 : 1,23 milliard d’euros). Cette forte progression s’explique notamment par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’activité de l’entreprise au deuxième trimestre 2020.

Porsche affiche néanmoins des résultats supérieurs à ceux du premier semestre de l’exercice 2019 (avant la crise sanitaire). Le chiffre d’affaires progresse de 23 % (2019 : 13,41 milliards d’euros), tandis que le résultat opérationnel enregistre une hausse de 26 % (2019 : 2,21 milliards d’euros). « Nous sommes très satisfaits des chiffres semestriels », déclare Lutz Meschke, Vice-président du Directoire de Porsche AG, Directeur financier et Directeur des systèmes d’information du groupe. « Sur la période, alors même que nous avons massivement investi dans les domaines de l’électrification et de la digitalisation, notre taux de rentabilité s’établit à 16,9 %. Nous pouvons nous prévaloir de bons chiffres de ventes et nous féliciter de notre parfaite maîtrise des coûts. Les secteurs d’activité des services de conseil et des services financiers se sont bien développés. Notre programme de rentabilité ne constitue pas une menace pour l’emploi, mais permet tout au contraire de le pérenniser. De même, il ne s’agit pas d’économiser sur les projets d’innovation, mais de les développer. » Dans le cadre de son programme « Profitability Programme 2025 », Porsche a déjà recueilli quelque 3 000 idées en interne. Le constructeur automobile entend améliorer son résultat de 10 milliards d’euros en cumul à l’horizon 2025, puis de 3 milliards d’euros par an après cette période.

Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, se félicite également des résultats obtenus lors du premier semestre : « Les bons chiffres du premier semestre 2021 confirment le bien-fondé de nos mesures. Pionnier de la mobilité durable, Porsche n’a jamais autant investi dans les technologies du futur, tout en affichant une forte rentabilité. En Europe, les véhicules électrifiés représentent plus de 40 % des ventes de la marque. Porsche vise un bilan carbone neutre à l’horizon 2030. » Le constructeur automobile a établi un nouveau record de ventes au premier semestre 2021 : 153 656 véhicules ont été livrés dans le monde entier, un chiffre en hausse de 31 % en glissement annuel. Il est à noter que le premier semestre 2020 avait été fortement impacté par la pandémie. La demande augmente sur toutes les gammes et dans toutes les régions du monde.

Les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros
Porsche entend maintenir son objectif annuel d’une marge opérationnelle de 15 % en 2021. « Malgré ces bons résultats, nous ne devons pas relâcher nos efforts », souligne Lutz Meschke, Directeur financier (CFO) du groupe. « Porsche n’ignore rien des incertitudes qui pèsent sur le marché en raison de la pandémie de Covid-19. De plus, la pénurie de semi-conducteurs perdure et devrait avoir des conséquences sur les résultats du troisième trimestre. »

Au 30 juin, les flux de trésorerie nets s’établissent à 2,60 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 130 % en glissement annuel (2020 : 1,13 milliard d’euros). Les effectifs de l’entreprise sont restés stables : au 30 juin, Porsche compte un effectif de 36 267 salariés (fin 2020 : 36 359).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La TAA ouvre un nouveau chapitre pour l’industrie automobile tunisienne avec l’élection de Myriam Elloumi

La Tunisian Automotive Association a élu une nouvelle présidente, Mme Myriam Elloumi, lors de sa 8ème Assemblée Générale. Découvrez les ambitions de la nouvelle équipe et les perspectives d'avenir pour le secteur automobile tunisien.

Volkswagen : Une restructuration profonde pour faire face à une chute de bénéfices

Volkswagen en crise : le géant automobile annonce une baisse de 42% de son bénéfice et prépare une restructuration massive, avec des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois.

Les droits de douane sur les véhicules électriques chinois : un enjeu stratégique pour l’Europe

L'Union européenne impose de nouvelles taxes sur les voitures électriques chinoises pour protéger son industrie. Découvrez pourquoi cette décision pourrait bouleverser le marché automobile mondial.

Guerre commerciale : L’UE riposte contre les subventions chinoises sur les voitures électriques

Guerre commerciale : l'Union européenne impose des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, accusés de bénéficier de subventions illégales.

Volkswagen : Un plan de restructuration radical pour faire face à la crise

Volkswagen en pleine tourmente : fermetures d'usines, suppressions d'emplois et baisse des salaires. Suivez en direct les dernières actualités sur la restructuration du géant allemand et ses conséquences sur le secteur automobile.

Renault surpasse les attentes au troisième trimestre et confirme ses objectifs 2024

Renault confirme sa résilience face à un marché automobile difficile. Les nouveaux lancements et l'accélération de l'électrification portent leurs fruits.

BMW XM et DONGFENG FORTHING T5 EVO couronnées plus belles voitures de l’année 2024 en Tunisie

Après plusieurs semaines de vote, les résultats du concours "Plus Belle Voiture de l'Année 2024" sont enfin dévoilés. Retrouvez le classement complet et les réactions des gagnants.

OLA Energy Tunisie : Une nouvelle ère s’ouvre avec l’arrivée d’Abdulftah Shamila

OLA Energy Tunisie annonce la nomination de M. Abdulftah Shamila en tant que nouveau Directeur Général. Découvrez comment cette nouvelle nomination va impacter le marché tunisien de l'énergie et les projets à venir de l'entreprise