La Tunisie a exporté 30 600 tonnes de fruits pour 73 MDT, 77 % destinées au marché libyen

Date:

Les exportations tunisiennes des fruits ont enregistré une augmentation de leur valeur d’environ 50% et une croissance des quantités de 75% jusqu’au 4 août.

La valeur des exportations des fruits s’est élevée à 73,1 millions de dinars (MD) après l’exportation de 30.617 tonnes, contre 49 millions de dinars (17.535 tonnes) au cours de la même période de l’année dernière selon les données obtenues par la TAP auprès du Groupement interprofessionnel des fruits (GIF). Les exportations tunisiennes des fruits ont enregistré une augmentation de leur valeur d’environ 50% et une croissance des quantités de 75% jusqu’au 4 août, selon la même source. Rappelons que la Tunisie vise à exporter 80.000 tonnes de fruits pendant toute l’année.

Au niveau des variétés, la production du pastèque a représenté environ 41 % des exportations totales des cultures d’été, suivi par les fruits à noyaux 53,4 %. En ce qui concerne les marchés, le marché libyen représente la première destination, puisqu’il a attiré plus de 77 % des exportations totales. Les quantités exportées vers ce marché ont atteint 23.635 tonnes jusqu’au 4 août 2021, contre 9.731 tonnes au cours de la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 143%.

Le chef du service commercial du groupement, Tarek Tira, a déclaré dans une déclaration à l’agence TAP que le mouvement d’exportation sur le marché libyen a connu un arrêt total depuis mi-juillet, suite à la fermeture des frontières terrestres pour limiter la propagation du coronavirus.

Quant aux marchés européens, les quantités des fruits exportés vers l’Italie se sont élevées à 3.686 tonnes, ce qui représente 12 % des exportations totales contre 4.034 tonnes en 2020 au cours de la même période.

Cette légè rebaisse concerne en particulier les pastèques puisque les quantités exportées au cours de l’année ont atteint 3.290 tonnes contre 3.605 tonnes au cours de l’année 2020, rappelant que les pastèques représentent environ 90 % des exportations totales des fruits destinés au marché italien, selon la même source, qui a précisé que le marché français a enregistré une baisse remarquable de 56%, atteignant environ 500 tonnes au cours de cette saison, contre 1.139 tonnes au cours de l’année dernière. Selon Tira, cette baisse est due à la contraction de l’exportation des pastèques, causée par la grande concurrence au niveau des prix de vente pour les pays producteurs. Les autres marchés européens n’ont attiré que 337 tonnes de fruits, composés principalement de pastèques (202 tonnes), de pêches et de nectarines. (91 tonnes). Les exportations des fruits d’été vers les marchés du Golfe se sont élevées à 1.946 tonnes jusqu’au 4 août 2021, contre 1.418 tonnes au cours de l’année 2020, soit une évolution de 37%. cette amélioration concerne principalement le marché des Emirats arabes unis avec 156 % et le marché koweïtien avec 56 %.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.