Les Bourses européennes ont terminé en stable, Wall Street dans le vert, rassurée par la Fed

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en pratiquement stables lundi dans un marché globalement calme tandis qu’à Wall Street, les grands indices poursuivaient leur hausse à la mi-séance, continuant de profiter du discours prononcé vendredi par le président de la Réserve fédérale américaine, qui a apaisé au moins temporairement les craintes des investisseurs sur le resserrement à venir de sa politique monétaire.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain 0,08% à 6.687,3 points et à Francfort, le Dax allemand a pris 0,22%. A Londres, le marché est resté fermé pour cause de Summer Bank Holiday, jour chômé qui marque la fin des vacances d’été.

L’indice EuroStoxx 50 a lui avancé de 0,19% et le FTSEurofirst 300 de 0,02%. Le Stoxx 600, qui a fini en hausse de 0,07% est en passe de réaliser un gain de 2% sur le mois d’août, ce qui serait son septième mois consécutif de progression, la plus longue série en plus de huit ans.

Au chapitre macroéconomique, la hausse des prix s’est une nouvelle fois accélérée en Allemagne en août (+3,4% sur un an) pour atteindre son plus haut niveau depuis 13 ans, montre lundi la première estimation publiée par l’office fédéral de la statistique.

Alors que les chiffres de l’inflation dans la zone euro sur la même période seront connus mardi, la hausse observée en Allemagne est de nature à relancer le débat sur un resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui s’est engagée à maintenir des taux bas pour une période prolongée. Le consensus Reuters table sur une inflation en zone euro à 2,7% sur un an en août après 2,2% en juillet.

Aux Etats-Unis, lors du symposium annuel de la Réserve de Kansas City, Jerome Powell, le président de la Fed, a assuré que la banque centrale resterait prudente dans toute décision éventuelle sur une hausse des taux alors qu’elle tente de ramener l’économie vers le plein emploi.

VALEURS
A Paris, Ubisoft a fini en repli de 1,27%, dans le sillage des groupes chinois présents dans les jeux vidéos, Pékin ayant décidé de limiter le temps consacré à ce loisir pour les mineurs à une heure par jour les vendredis, week-ends et jours fériés, selon l’agence de presse officielle Xinhua.

A Madrid, le groupe pharmaceutique Rovi, spécialisé dans l’embouteillage des vaccins de Moderna, a chuté de 13,5%, pénalisé par la suspension d’un million de doses supplémentaires du vaccin contre le COVID-19 du groupe américain au Japon en raison notamment de la découverte de nouveaux contaminants dans plusieurs lots.

Stellantis a reculé de 0,8%. Le constructeur automobile franco-italo-américain a prolongé cette semaine les arrêts de production dans plusieurs de ses usines en Europe en raison d’une pénurie de composants électroniques

A la hausse, le géant européen des semi-conducteurs STMicroelectronics (+1,62%) a signé l’une des plus fortes hausse du CAC 40, le titre profitant notamment de la pénurie mondiale des puces.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avançait de 0,1%, le Standard & Poor’s 500 de 0,6% et le Nasdaq de 0,85%, ces deux derniers ayant auparavant inscrit de nouveaux records. Les indices restent portés par le ton jugé rassurant du discours de Jerome Powell. La poursuite de la hausse est soutenue par les grandes valeurs technologiques comme Microsoft (+1,3%) et Apple (+2,54%).

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar fait du surplace face à un panier de référence (+0,02%) après avoir perdu 0,4% vendredi, pénalisé par le discours de Jerome Powell.

L’euro est également stable face au billet vert, à 1,1793 après avoir atteint dans la matinée 1,1809 pour la première fois depuis le 6 août.

TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans poursuit sa baisse, reculant de deux points de base à 1,2869%, en réaction au discours de Jerome Powell.

Son équivalent allemand, référence sur le marché européen, a fini la journée pratiquement inchangé, à -0,439% faute d’avoir profité du chiffre de l’inflation allemande.

PÉTROLE
Les cours du pétrole sont volatils, le marché étant partagé par des anticipations d’un resserrement de l’offre en raison de l’ouragan Ida aux Etats-Unis et les incertitudes liées à la réunion de l’Opep+ mercredi, lors de laquelle les membres du cartel devraient, selon plusieurs sources, opter pour le statu quo concernant une hausse de leur production à compter du mois prochain.

Au moment de la clôture en Europe, le baril de Brent prenait 0,47% à 73,04 dollars et le brut léger américain 0,25% à 68,91 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.