Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse, soulagement général sur Evergrande, la Fed à suivre

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse mercredi, saluant ainsi l’annonce par le géant immobilier chinois Evergrande d’un accord qui écarte temporairement le risque d’un défaut, alors qu’à Wall Street, la tendance est freinée par l’attente des décisions de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,29% (84,27 points) à 6.637,00 points. A Londres, le FTSE 100 a avancé de 1,43% et à Francfort, le Dax a pris 1,03%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé sur une progression de 1,29%, le FTSEurofirst 300 de 0,95% et le Stoxx 600 de 0,99%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était elle aussi solidement ancrée en territoire positif, le Dow Jones s’adjugeant 1,18%, le Standard & Poor’s 500 1,07% et le Nasdaq Composite 0,84%.

Evergrande, dont les difficultés préoccupent les marchés en raison des risques de contagion à l’ensemble du système financier chinois, a annoncé un accord sur le paiement des coupons d’une émission obligataire dus jeudi, repoussant ainsi l’éventualité d’un défaut.

Le soulagement provoqué par la nouvelle est perceptible sur l’ensemble des marchés, des actions aux matières premières en passant par les obligations.

« Le problème est loin d’avoir disparu, mais un obstacle a été surmonté, ce qui donne un peu plus de temps à la société », résume Craig Erlam, analyste senior d’Oanda.

Les investisseurs attendent désormais de connaître les conclusions du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, et notamment d’éventuelles précisions sur le « tapering », la réduction à venir de ses achats d’obligations sur les marchés, première étape vers un futur relèvement des taux d’intérêt.

« La Fed devrait choisir une tonalité prudente, à l’instar de la récente conférence de presse de la BCE, afin de préparer les marchés de manière très accommodante à une future réduction prochaine des achats d’actifs », estime ainsi Vincent Manuel, directeur des investissements d’Indosuez Wealth Management.

Le communiqué du Federal Open Market Committee sera publié à 18h00 GMT et le président de la Fed, Jerome Powell, doit tenir une conférence de presse une demi-heure plus tard.

VALEURS
En Europe, la plus forte hausse sectorielle du jour est pour les banques dont l’indice Stoxx, l’un des compartiments les plus sensibles au risque de déstabilisation du système financier chinois, a pris 3,12%, sa meilleure performance depuis mars.

Le compartiment des matières premières, dont l’indice Stoxx a pris 2,99% avec la remontée des cours de nombreux métaux de base à commencer par le cuivre (+3,10%). A Paris, ArcelorMittal a gagné 4,49%, la meilleure performance du CAC 40, et à Londres, Antofagasta s’est apprécié de 6,89%.

L’indice Stoxx de l’énergie a fini en hausse de 2,49%, celui des transports et loisirs de 2,48%.

Au sein de ce dernier, le groupe britannique de paris et de jeux d’argent Entain a bondi de 5,13% et inscrit un record après avoir reçu une offre d’achat de l’américain DraftKings.

En baisse, Deutsche Post a cédé 1,48% dans le sillage de l’américain FedEx (-8,25%), qui a réduit ses prévisions de résultats annuels.

CHANGES
L’imminence des annonces de la Fed limite nettement les fluctuations du dollar face aux autres grandes devises (-0,07%). L’euro est toutefois en légère hausse face au billet vert, à 1,1737.

Le regain d’appétit pour le risque pénalise parallèlement le yen, valeur refuge habituelle, tandis que la hausse des cours des matières premières profite aux dollars australien et canadien.

TAUX
Orientés à la hausse en début de journée, les rendements obligataires de référence sont revenus à l’équilibre à l’approche des décisions de la Fed: celui du Bund allemand à dix ans finit la journée à -0,327% après être monté à -0,304% et son équivalent américain est revenu à 1,3091% après un pic à 1,345%.

Les rendements italiens ont toutefois reculé après des informations de Bloomberg selon lesquelles Rome va renoncer à des émissions syndiquées initialement prévues dans les semaines à venir.

PÉTROLE
Les cours du pétrole n’ont que légèrement réduit leurs gains en réaction aux chiffres de l’Energy Information Administration (EIA) montrant une baisse des stocks de brut, d’essence et de produits distillés aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le Brent gagne 1,82% à 75,71 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,8% à 71,76 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.