La Fed pourrait réduire ses achats et relever les taux en 2022

Date:

La Réserve fédérale américaine (Fed) a déclaré mercredi qu’elle pourrait « bientôt » réduire ses achats d’obligations sur les marchés et elle envisage une première hausse de taux plus tôt que prévu, neuf de ses 18 principaux responsables jugeant que le coût du crédit pourrait devoir augmenter en 2022.

Cette inflexion du discours de la banque centrale des Etats-Unis s’explique notamment par l’évolution de ses prévisions en matière d’inflation: elle s’attend désormais à ce que la hausse des prix à la consommation culmine à 4,2% cette année, contre 3,4% prévu en juin, un niveau plus de deux fois supérieur à son objectif.

La hausse des taux d’intérêt devrait toutefois être relativement lente puisque le taux des fonds fédéraux (« fed funds »), qui reste pour l’instant fixé entre zéro et 0,25%, ne devrait atteindre que 1% en 2023 puis 1,8% en 2024, un niveau qui resterait considéré comme accommodant.

Durant cette période, la Fed laisserait l’inflation dépasser légèrement son objectif de 2%, conformément à la nouvelle stratégie adoptée l’an dernier. Le taux de chômage, lui, reviendrait progressivement vers son plus bas d’avant la pandémie, soit 3,5%.

Les membres du Federal Open Market Committee (FOMC) ont aussi revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour cette année: la médiane de leurs estimations de progression du produit intérieur brut (PIB) est revenue à 5,9%, contre 7,0% en juin.

« Les secteurs les plus fortement affectés par la pandémie se sont redressés ces derniers mois mais l’augmentation des cas de COVID-19 a freiné la reprise », constate le communiqué du FOMC.

Ce dernier n’a pour l’instant pris aucune décision sur le rythme et le calendrier de la réduction des achats d’actifs, mais le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu’il serait « approprié » que ce processus débute « bientôt » pour s’achever d’ici la mi-2022.

« Les participants estiment dans leur ensemble qu’aussi longtemps que la reprise restera bien engagée, un processus de réduction graduelle qui s’achèvera autour du milieu de l’année prochaine serait probablement approprié », a-t-il dit lors dune conférence de presse.

UNE DÉCISION POSSIBLE DÈS NOVEMBRE

Jerome Powell a ajouté que les conditions financières resteraient accommodantes même après l’arrêt des achats de la Fed et il a souligné que les décisions en matière d’achats d’actifs étaient distinctes de celles concernant les taux.

« C’est probablement un peu plus ‘faucon’ que beaucoup ne s’y attendaient; ils reconnaissent globalement que si l’économie continue de croître comme on l’a vu, cela justifiera un tapering », a commenté Sam Stovall, responsable de la stratégie d’investissement de CFRA Research. « On pourrait dire qu’il s’agit d’une quasi-annonce de tapering alors qu’ils ont abaissé leur prévision de PIB 2021. »

Tout en prenant acte du fait que la résurgence récente de l’épidémie de COVID-19 a freiné la reprise de certains secteurs de l’économie, la Fed note dans son communiqué – adopté à l’unanimité – que les indicateurs dans leur ensemble « ont continué de se renforcer ».

Lors de sa conférence de presse, Jerome Powell a précisé que le FOMC pourrait conclure dès la prochaine réunion, début novembre, que l’évolution de l’emploi et celle de l’inflation correspondent aux conditions fixées comme préalables à une diminution des achats.

Ces achats d’obligations du Trésor et de prêts immobilisés titrisés représentent pour l’instant 120 milliards de dollars (102 milliards d’euros) par mois.

Le détail des nouvelles prévisions de la banque centrale montre aussi que deux membres du FOMC ont modifié leurs estimations en matière de taux et prévoient désormais une hausse dès 2022 au lieu de 2023.

Sur les marchés, le dollar s’appréciait face aux autres grandes devises (+0,22%) après la conférence de presse de Jerome Powell alors que le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait légèrement, à 1,3074%.

À Wall Street, l’indice large Standard & Poor’s 500 gagnait 1,05% à quelques minutes de la clôture, grâce principalement à la hausse des valeurs financières et des technologiques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Sommet FT Afrique 2024 : un catalyseur pour le développement durable du continent

Le Sommet FT Afrique 2024 s'impose comme un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'Afrique.

SOMOCER : Un plan de redressement pour relancer l’activité

SOMOCER subit de plein fouet les difficultés économiques actuelles. Le chiffre d'affaires a chuté de 35% au premier semestre 2024,

La bourse de Tunis résiste : une stabilité rassurante

La séance boursière du 09 Août 2024 s'est caractérisée par une stabilité relative du TUNINDEX, bien que des mouvements divergents aient été observés au sein des différents secteurs.

La BCT courtise la diaspora tunisienne pour relancer l’économie

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) multiplie les initiatives pour attirer les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE).

Bourse de Tunis : le grand chambardement

La séance boursière d'aujourd'hui s'est caractérisée par une certaine volatilité, avec une légère tendance à la baisse du Tunindex, l'indice de référence de la Bourse de Tunis.

Le fonds SANAD voit grand pour Hannibal Lease

Le fonds d'investissement SANAD a annoncé avoir renforcé de manière significative son engagement envers Hannibal Lease en portant sa participation au capital de cette société de leasing à 20,012%

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

L’inflation fait une pause en juillet : un répit de courte durée ?

L'Institut national de la statistique a publié ce mardi son bulletin mensuel, révélant un léger fléchissement du taux d'inflation. Ce dernier s'est établi à 7% en juillet 2024, contre 7,3% le mois précédent.