Wall Street: La Bourse de New York finit en nette hausse, Merck soutient la tendance

Date:

La Bourse de New York a terminé en nette hausse vendredi, soutenue par des achats à bon compte et l’annonce de premiers résultats positifs d’un traitement du COVID-19 développé par le géant pharmaceutique Merck.

L’indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 482,54 points, à 34 326,46 points.

Le S&P-500, plus large, a progressé de 49,5 points, soit 1,15%, à 4 357,04 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de 118,12 points (0,82%) à 14 566,70 points.

Cette bonne séance compense les pertes enregistrées au cours de la semaine et peut s’expliquer par des achats à bon compte.

« Le mois de septembre a joué son rôle traditionnel en refroidissant le marché et en présentant probablement une opportunité d’achat », a commenté Peter Cardillo, économiste en chef pour les marchés à Spartan Capital Securities, à New York.

Sur la semaine écoulée, selon les données provisoires, le S&P a perdu 2,21%, le Dow 1,35% et le Nasdaq a enregistré avec -3,2% sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la fin février.

Sur le front macroéconomique, les chiffres des revenus et dépenses des ménages publiés une heure avant l’ouverture ont montré une consommation meilleure qu’attendu en août mais les statistiques de juillet ont été revues en baisse; l’inflation, elle, s’est accélérée conformément au consensus.

Aux valeurs, Merck a grimpé de 8,37% après avoir déclaré que son traitement expérimental molnupiravir contre le COVID-19 réduisait d’environ 50% la probabilité d’une hospitalisation ou d’un décès chez les patients présentant un risque élevé de développer la maladie, selon les résultats provisoires d’un essai clinique.

La nouvelle a fourni « une autre raison d’être optimiste », a déclaré Peter Cardillo. « Cela réduit la menace du virus et signifie à l’évidence que davantage de gens vont retourner travailler, et dépenser. »

Cette nouvelle a notamment profité aux valeurs du transport aérien, du tourisme et des loisirs.

Sur le front de la politique américaine, le risque d’un « shutdown » est pour l’instant écarté mais la menace du plafond de la dette continue de planer et les projets budgétaires de l’administration Biden restent bloqués au Congrès. Le président américain s’est rendu vendredi au Capitole pour discuter avec les ailes progressiste et centriste du Parti démocrate qui se divisent sur le sujet.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

Japon : révision à la baisse des prévisions de croissance en raison d’une consommation fragilisée

Le gouvernement japonais a acté ce vendredi un abaissement de ses prévisions de croissance pour l'année fiscale en cours. Ce changement de cap s'explique par un ralentissement de la consommation, lui-même consécutif à la hausse des prix des importations causée par la faiblesse du yen

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),