Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a ajourné vendredi ses travaux sans prendre de décision sur l’avenir de sa directrice générale Kristalina Georgieva, précisant qu’il demanderait des informations complémentaires concernant les accusations dont elle fait l’objet.
Le conseil d’administration du FMI a déclaré avoir fait des « progrès significatifs » mais a ajouté avoir décidé de demander « des détails supplémentaires apportant des clarifications afin de terminer rapidement (son) examen de la question ».
Le conseil d’administration du FMI examine un rapport selon lequel Kristalina Georgieva a exercé des pressions en faveur de la Chine lorsqu’elle occupait des postes à la Banque mondiale.
Il n’était pas immédiatement clair si le conseil d’administration se réunirait à nouveau d’ici la semaine prochaine durant laquelle les réunions annuelles du FMI et de la Banque centrale doivent se dérouler.
Certains gouvernements européens ont apporté leur soutien à Kristalina Georgieva lors de la réunion de vendredi, selon des personnes au fait du dossier.
Kristalina Georgieva a déclaré avoir répondu à toutes les questions du conseil d’administration et qu’elle restait à sa disposition alors qu’il termine son examen du rapport.