Résultats du Baromètre EY 2021 : 63% des entreprises menacées

Date:

Tous les voyants sont au rouge. La crise économique, l’instabilité politique et la détérioration de la situation sociale étouffent les entreprises qui peinent à se projeter dans le futur. A en croire les résultats du Baromètre EY 2021, l’horizon s’assombrit pour les entreprises en Tunisie. Le taux des entreprises qui s’attendent à une régression de leur situation interne est passé de 9% en 2020 à 19% en 2021. 63% des dirigeants estiment que l’activité de leurs entreprises serait menacée sur un horizon inférieur à 2 ans

De la résilience malgré une conjoncture politique, économique et sociale très difficile mais aussi des craintes quant à l’avenir. C’est ce qui a été mis en évidence par le baromètre EY 2021 des entreprises en Tunisie. Les chiffres, qui ressortent de la dernière édition de cette enquête qui s’intéresse de près aux préoccupations des entreprises basées en Tunisie, révèlent un optimisme timoré et, en même temps, une peur de l’avenir qui gagne du terrain et qui est alimentée par une situation économique détériorée. Un webinaire a été organisé, mercredi 6 octobre, pour braquer les projecteurs sur les résultats de la dernière édition de l’enquête. Lancée au mois de mai et clôturée en septembre, le baromètre a été réalisé durant une période particulièrement difficile où une nouvelle vague virulente de la pandémie covid 19 vient s’ajouter à un blocage politique et une forte dégradation de la situation économique. Présentées par Mounir Ghazali,associé EY Tunisie, les statistiques du baromètre, qui a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 250 entreprises, ont permis de déceler les appréhensions des entreprises en Tunisie.

Des inquiétudes qui s’amplifient
En effet, en 2021, le pessimisme des dirigeants monte d’un cran. Près de 82% d’entre eux ont évalué de mauvaise la situation politique, un niveau jamais atteint dans les baromètres
EY précédents. Cette proportion était de 47% en 2020. La succession des conflits et des blocages politiques tout au long de l’année a nettement affecté la perception des chefs d’entreprise. S’agissant de la situation économique et sociale, 69% des sondés estiment que la conjoncture est mauvaise. Un taux inédit en comparaison avec les résultats des éditions précédentes. Selon Ghazali, ces inquiétudes sont alimentées par la récession historique, provoquée par la crise liée au coronavirus. Le taux des chefs d’entreprise qui s’attendent à une forte dégradation de la situation économique et sociale a quasi doublé par rapport à 2020, pour atteindre 43%.

Naviguer entre l’optimisme et l’incertitude
Pour le monde des entreprises, la date du 25 juillet n’est pas anodine. Les effets des événements politiques qui se sont déroulés, ces jours-ci, ont impacté la perception des dirigeants de l’évolution de la situation économique et sociale. Alors que le taux des répondants pré-25 juillet qui s’attendent à une légère amélioration de la situation économique et sociale est de 12%, il est passé à 33% chez les répondants post-25 juillet. Les entreprises estiment que l’impact de la crise politique et économique devrait s’inscrire dans la durée puisque la part des dirigeants qui s’attendent à une régression de leur situation interne est passée de 9% en 2020 à 19% en 2021 tandis que le taux de ceux qui prévoient une stabilité de leurs activités reste pratiquement constant aux alentours de 45%. Seul 1% d’entre eux se projette dans le futur et s’attend à une forte amélioration de la situation de leurs entreprises. Selon les chefs d’entreprise, les trois principaux éléments qui ont un impact décisif sur l’activité de leurs entreprises sont la conjoncture économique et sociale (27% d’entre eux), la situation politique (23%) et le cadre d’investissement (13%).

Les dirigeants d’entreprise sont particulièrement pessimistes à l’égard de la résilience de leurs activités et de l’évolution du climat des affaires. Les chiffres sont alarmants et traduisent des craintes et des inquiétudes qui s’amplifient d’une année à l’autre.

Le taux des chefs d’entreprise qui s’attendent à une forte dégradation du climat d’investissement est passé de 18% en 2020 à 41% en 2021. 63% d’eux estiment que leurs activités seraient menacées sur un horizon inférieur à 2 ans. Ce chiffre était de 55% en 2019.

Des efforts d’adaptation aux changements du marché
L’enquête a également mis l’accent sur la détérioration de la capacité des entreprises à investir, due à la fois à la baisse des chiffres d’affaires ainsi qu’à l’hostilité de l’environnement économique et social. Si 30% des dirigeants déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020, seulement 23% affirment une amélioration de la situation de leurs entreprises. Sur le plan investissement, 21% des dirigeants comptent réduire leurs investissements en Tunisie dans l’année à venir. Le nombre des sociétés qui vont  augmenter leurs investissements continue sa baisse pour cette édition et s’établit désormais à 24% du total des entreprises de l’échantillon, contre 30% en 2020 et 35% en 2019. L’innovation, la croissance du portefeuille de produits et de services ainsi que la structure organisationnelle sont les 3 chantiers prioritaires pour les chefs d’entreprise à court terme. En outre, un défi d’adaptabilité au client et au marché s’impose pour les entreprises à moyen terme. Mettre le cap sur l’innovation, se confirme en tant que priorité pour les dirigeants d’entreprise, et ce, afin de mieux s’adapter au marché. En effet, 42% des répondants affirment vouloir miser sur l’accélération de la génération d’idées tandis que 36% ont opté pour “l’innovation inspirée par le client”.

Maroua SAIDI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?