ISWA, International Solid Waste Association, a choisi Ecomondo pour montrer la future voie de la gestion globale des déchets. Key Energy lance le projet « Africa Green Growth », destiné à favoriser les relations commerciales entre entreprises italiennes et pays de ce continent orientés vers un modèle de développement durable via les technologies vertes.
Les deux salons d’Italian Exhibition Group, confirment ainsi leur statut de références internationales aussi bien pour la gestion des déchets que comme plateforme pour les énergies renouvelables orientées vers le développement social et économique durable de l’Afrique.
Outres des associations, institutions, experts et chercheurs internationaux, 220 opérateurs provenant des pays africains, de la région méditerranéenne et subsaharienne, mais également de pays de la Péninsule des Balkans, d’Europe orientale, de Russie, des Émirats Arabes Unis, etc. seront présents. Pour les deux manifestations, l’extension numérique est déjà disponible (et restera active jusqu’au 5 novembre) pour aider les visiteurs professionnels des marchés les plus lointains.
Au programme d’Ecomondo, jeudi 28 octobre, à l’occasion des six ans de la publication du « Global Waste Management Outlook » de l’ONU, premier regard global sur la gestion des déchets et la transition vers l’économie circulaire mis à disposition de la communauté internationale, ISWA proposera, entre autres, la conférence « A Roadmap Towards Sustainable Waste Management Practices Worldwide », en présence de son président Carlos Silva Filho. Avec trois sièges internationaux, pour l’Asie et l’Australie, la Méditerranée, les Balkans et le Moyen-Orient et l’Amérique latine et neuf groupes de travail allant du traitement des déchets médicaux au recyclage, du traitement biologique des déchets à ceux dangereux, ISWA est la première association indépendante et sans but lucratif au niveau mondial.
Depuis 2015, année où des estimations indiquaient que 2 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas accès à un service de collecte des déchets de base et environ 3 milliards n’avaient pas accès à des services d’élimination contrôlée des déchets solides urbains, quelles ont été les avancées dans le secteur de la gestion globale des déchets ? Cette conférence se concentrera plus particulièrement sur la zone méditerranéenne (Sale Ravezzi 1, Hall Sud, 14 heures).
Le mercredi 27 octobre, Key Energy présentera le projet « Africa Green Growth ». Dix ans après l’introduction des énergies renouvelables en Afrique, quelle est la situation sur le continent et quelles sont les perspectives de diffusion durable de ces technologies ? Avec cette initiative, Italian Exhibition Group rassemble des Agences internationales de développement du secteur, telles que World Wind Energy Association (WWEA), et les représentations gouvernementales du Maroc, de l’Algérie, du Rwanda et du Kenya soit par l’intermédiaire de leurs ambassades respectives en Italie, soit avec la participation de ministres de l’environnement ou de la transition énergétique dans ces pays. L’événement est organisé en collaboration avec la Fondation RES4MED, IRENA International Renewable Energy Agency et le soutien d’ICE Agenzia (Agorà Efficiency, pavillon B6, 9 heures 30).