Les Bourses européennes toujours proches de leurs records

Date:

Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre lundi mais proches de leurs records de vendredi, tandis que Wall Street évolue dans le vert à la mi-séance, soutenue par les grandes valeurs industrielles après l’adoption définitive par le Congrès américain d’un plan d’investissement de 1.000 milliards de dollars (865 milliards d’euros) dans les infrastructures.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,1% à 7.047,48 points. Le Footsie britannique et le Dax allemand ont reflué de 0,05%.

L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,24% mais le FTSEurofirst 300 a pris 0,06% et le Stoxx 600 0,04%.

Les marchés d’actions sont portés par l’optimisme né des résultats et des prévisions d’entreprises, globalement meilleurs que prévu, alors que parallèlement plusieurs indicateurs économiques, notamment les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, témoignent du dynamisme de la reprise économique.

Les indices boursiers étant à des sommets sans précédent, les gains sont toutefois modestes en l’absence de nouveaux catalyseurs.

La publication mercredi des chiffres mensuels des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pourrait raviver les spéculations sur le calendrier de la hausse des taux de la Réserve fédérale après deux semaines dominées par les réunions des grandes banques centrales.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avançait de 0,20%, le Standard & Poor’s 500 grignotait 0,02% et le Nasdaq prenait 0,12%.

Caterpillar, considéré comme un bon baromètre de l’économie américaine, gagnait 3,64% après l’adoption vendredi soir par le Congrès du plan destiné à moderniser les routes, les ponts, l’internet haut débit et d’autres infrastructures.

Les grandes compagnies aériennes comme American Airlines (+1,43%), United Airlines (+2,01%) et Delta Air Lines (+2,24%) étaient également en hausse, profitant de la réouverture des frontières américaines aux voyageurs internationaux.

Tesla, en revanche, reculait de 2,76% après une consultation lancée sur Twitter par Elon Musk, le directeur général du groupe, sur la vente ou non d’une partie de ses actions, qui s’est soldée par une victoire du « oui ».

VALEURS EN EUROPE
En Europe, la tendance positive a été soutenue par l’énergie (+0,94%), dans le sillage d’une nouvelle hausse des cours du pétrole, les ressources de base et dans une moindre mesure les secteurs de la santé et de l’industrie.

Le compartiment de l’automobile (-0,88%) a en revanche affiché l’une des plus fortes baisses sectorielles, aux côtés de l’immobilier (-0,80%).

Sur le CAC 40 parisien, ArcelorMittal a terminé en tête avec un gain de 2,89%, tandis que Bouygues (-5,81%), retenu par Engie (+0,22%) pour reprendre sa filiale Equans sur la base d’une valorisation de 7,1 milliards d’euros dette incluse, a pâti d’un prix jugé élevé par de nombreux observateurs.

Ailleurs en Europe, le spécialiste des énergies renouvelables Siemens Gamesa a bondi de 8,91%, signant la meilleure performance du Stoxx 600, après avoir dit viser un retour à la rentabilité l’an prochain.

A Zurich, Richemont a avancé de 2,83% après des informations selon lesquelles le fonds activiste Third Point a pris une participation dans le groupe suisse de luxe.

A Francfort, Henkel, le fabricant allemand des shampoings Schwarzkopf ou encore de la lessive Persil, a devissé de 6,51% après l’abaissement de ses objectifs en raison, a-t-il dit, d’une flambée des prix des matières premières.

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice dollar recule de 0,33% face aux autres grandes devises mais reste proche du pic de plus d’un an inscrit vendredi après les chiffres mensuels de l’emploi américain, meilleurs que prévu.

L’euro gagne environ 0,2% à 1,1589 dollar.

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin, en hausse de 4,22%, se rapproche de son record de 67.016,50 dollars.

TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans progresse de 3,2 points de base, à 1,4845%, après en avoir perdu plus de sept vendredi, en réaction aux statistiques du marché du travail.

Son équivalent allemand, de même échéance, a repris 3,2 points de base à -0,246%.

PÉTROLE
Le marché du pétrole est orienté en nette hausse après le relèvement par Aramco du prix de vente officiel de son brut à l’Asie. Le baril de Brent gagne 1,09% à 83,64 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,07% à 82,11 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.