La lumière d’un accroissement des importations contre une stabilité au niveau des exportations, le déficit commercial mensuel (octobre) s’est accentué à 1.556,3 millions de dinars (548,7 millions de dollars), contre 1.409,3 millions de dinars en septembre (496,9 millions de dollars), a révélé, vendredi, l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.
Dans un rapport de conjoncture, baptisé « Commerce extérieur aux prix courants (CVS-CEC), octobre 2021 », l’INS tient à expliquer que l’aggravation du déficit global de la balance commerciale est imputé en grande partie à certains déficits bilatéraux avec certains pays, dont la Turquie où le deficit est de 283,4 millions de dinars (environ 100 millions de dollars).
Ainsi, le taux de couverture a perdu 1,4 point par rapport à celui de septembre dernier pour atteindre 72,4%.
Du côté des importations, le bilan de l’INS fait état d’une tendance haussière pour le troisième mois consécutif avec une progression estimée à 2,6% pour 5.638,1 millions de dinars (environ 1.988 millions de dollars). Cela s’explique par la remarquable hausse des approvisionnements en produits énergétiques (+74,9%).
En dehors des produits énergétiques, les importations tunisiennes se sont repliées de 7,2% avec une baisse au niveau de la plupart des groupements de produits : les biens d’équipement baissent de 17,2% et de matières première et demi-produits de 1,6%, les importations des produits de biens de consommation de 8,6% et des produits de l’alimentation de 5,4%.
Pour ce qui est des exportations, les chiffres de l’INS montrent une certaine stagnation, avec une hausse minime de 0,6% pour une enveloppe de 4081,7 millions de dinars (1.439 millions de dollars).
Cette légère évolution s’explique par la hausse des exportations de certains secteurs tels que l’énergie et les lubrifiants (136,3%), face à des replis pour d’autres dont les industries mécaniques et électriques, où les exportations baissent de 8,2% et les secteurs des mines, phosphates et dérivés de 21,1% et celui de l’agriculture et industrie agro-alimentaire de 12,5%.