L’intérêt pour les produits du cactus a augmenté de manière exponentielle au cours de ces dernières années en Tunisie. En 2014, cette filière avait encore du mal à se développer. Le secteur qui ne comptait alors que cinq entreprises de transformation avec des produits presque méconnus et des attentes très limitées, a connu une véritable métamorphose en Tunisie en passant en 2021 à 47 entreprises opérant dans la valorisation de la figue de barbarie.
Aujourd’hui le produit phare de la filière du cactus est incontestablement l’huile de pépins de figue de Barbarie biologique, un produit dermatologique anti-âge qui est considéré comme le fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne. Mais le cactus est une plante qui offre beaucoup d’opportunités de valorisation et le potentiel pour la diversification des produits reste très large. En effet, les entreprises tunisiennes sont en train de diversifier leurs gammes de produits et de cibler chaque fois plus de marchés avec des produits cosmétiques, diététiques et agroalimentaires innovants et de haute qualité.
Pour encourager davantage la diversification au sein de ce secteur émergent, une étude de marché vient d’être réalisée dans le cadre du projet PAMPAT 2 (ONUDI/SECO) qui a permis de cerner la demande et d’identifier les pays les plus prometteurs pour différents produits issus du cactus qui vont bien au delà de l’huile de pépins de figue de barbarie. Sur la base d’une série de variables, la publication analyse en détail quels sont les pays importateurs les plus intéressants pour plusieurs produits tunisiens, notamment la figue de Barbarie fraîche, la poudre de pépins et la poudre de raquettes ainsi que le jus, le vinaigre et la purée issus du figuier de Barbarie.
L’étude montre que notre pays possède tous les atouts pour réussir à développer davantage la filière du cactus. En effet, la Tunisie qui compte 600 000 hectares de figuiers de Barbarie se classe 5ème mondial en terme de surface cultivée et figure parmi les top trois en terme de production de figues de Barbarie issues de plantations commerciales. La Tunisie assure à elle seule presque 30% de la production mondiale de figue de Barbarie. En ce qui concerne la production certifiée biologique des figues de Barbarie, la Tunisie arrive en première position selon l’Agence Bio, l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.
Le marché mondial de la figue de Barbarie fraîche est encore peu développé, mais le marché européen est en train d’évoluer et a enregistré une croissance de 17% entre 2016 et 2018. L’Allemagne, la France et les Pays Bas sont les plus grands importateurs.
La poudre de pépins de figue de Barbarie qui est utilisée surtout comme ingrédient cosmétique voit sa notoriété augmenter de plus en plus. L’étude de marchés a révélé que la poudre de pépins tunisienne à usage cosmétique a de fortes chances de pouvoir se positionner sur les marchés allemand et français.
Aussi d’autres produits commencent à émerger sur les marchés, notamment la poudre de raquette de cactus qui est très appréciée pour son apport élevé en fibres. Le marché des compléments alimentaires à base de fibres ne cesse de croître d’une année à une autre. En effet, il devrait passer de 10 milliards d’USD en 2019 à 22 milliards d’USD d’ici 2030 avec un taux de croissance de 6,5%. Les marchés les plus porteurs pour la poudre de raquette sont l’Allemagne, la France et le Royaume Uni.
La purée de figue de Barbarie figure également parmi les produits ayant un potentiel à l’exportation. Le produit tunisien pourrait ainsi se positionner dans le segment des purées de fruits tropicaux. Le marché mondial pour ce segment a été évalué à 3 520 millions d’USD en 2017 et devrait atteindre 5 749 millions d’USD d’ici 2025. Au niveau mondial, l’Europe est un marché important et en pleine croissance pour ces produits. De ce fait, les pays les plus prometteurs pour la purée de figue de Barbarie seraient l’Allemagne et le Royaume Uni.
Le vinaigre de figue de Barbarie réputé pour ses vertus amincissantes, qui est en train d’augmenter rapidement ses parts de marchés en Tunisie, pourraient trouver une place sur les marchés en France, EEUU, Allemagne et Pays Bas. Une communication ciblée sur les bienfaits diététiques du vinaigre est nécessaire pour faire connaître ce produit parapharmaceutique à l’international.
L’étude de marché a également démontré que la demande pour le jus de figue de Barbarie est en train d’augmenter à l’international, notamment dans le segment certifié biologique. Les EEUU sont le principal exportateur de ce produit. Aux EEUU l’eau de cactus qui contient 20% de jus de figue de Barbarie est même en train de remplacer l’eau de coco. Pour la Tunisie les marchés potentiels pour le jus sont principalement les Pays Bas, l’Allemagne et la France; plusieurs entreprises tunisiennes ont déjà investi dans des sociétés de production de jus à l’étranger et pensent à intégrer cette activité en Tunisie.
En conclusion, la demande pour tous les produits issus du cactus existe bel et bien, mais le secteur tunisien ne pourra y répondre que s’il s’oriente vers la qualité, la diversification, le marketing et la recherche de nouvelles niches de marchés.
L’étude de marché ainsi que les trois guides d’accès aux marchés français, allemand et néerlandais sont publiés en ligne sur le site web https://pampat.tn/documents-telechargeables-figue-de-barbarie/ pour permettre aux opérateurs tunisiens de mieux connaître les exigences des différents marchés et pouvoir ainsi mieux positionner leurs produits sur de nouvelles destinations. La filière figue de Barbarie reçoit l’appui depuis 2013 du projet PAMPAT, qui est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le GIFRUITS et le CEPEX.
Pour plus d’information : pampattunis@unido.org