Tunisie : Hausse de 11,27 des exportations d’habillement vers le marche européen

Date:

Le Centre technique du textile (CETTEX) a réalisé une analyse sur les importations européennes en habillement, pendant les 8 mois de cette année 2021. D’après cette analyse, publiée hier mardi 30 novembre 2021, la Tunisie a augmenté de 11,27 % ses exportations d’habillement sur le marché européen, , par rapport à la même période de 2020. En valeur, les exportations ont été de l’ordre de 1,1 milliard d’euros, durant cette période de 2021.

La Tunisie occupe le 9ème rang des fournisseurs de l’UE en habillement avec une part de marché de 2,69%, En dépit d’une baisse des importations européennes, certains fournisseurs ont renforcé leurs exportations d’habillement vers l’Union européenne (UE), dont la Tunisie, réalisant ainsi de meilleures performances.

Hausse des exportations en pantalons Jeans vers le marché européen

Les exportations tunisiennes en pantalons Jeans vers le marché européen ont été de l’ordre de 208 millions d’euros, en 2021, contre 180 millions d’euros au cours de la même période de 2020, en hausse de 15,96%.

La Tunisie est le 4ème fournisseur de l’UE, devancée respectivement de le Bangladesh, la Turquie et le Pakistan, avec une part de marché de l’ordre 9,07% en valeur et en quantité.

Cette valeur d’exportation des Jeans correspond à des quantités de 11,59 millions de pièces de Jeans exportées contre de 9,9 millions de pièces exportées en 2020. Le prix moyen par pièce a affiché une baisse de 5% durant les 8 mois de 2021 par rapport à la même période de 2020.

En tant que principal fournisseur de l’UE en Jeans, la Tunisie détient le prix moyen le plus élevé de 18,01 euros la pièce contre 18,14 euros pour la même période de 2020.

Ces résultats montrent que la Tunisie confirme encore une fois son savoir-faire sur le créneau du haut de la gamme du Jeans, toujours selon cette analyse.

Tunisie, 2ème fournisseur de l’UE en vêtements professionnels

Les exportations de la Tunisie en vêtements de travail en valeur vers le marché européen ont augmenté de 21,49%, durant les 8 mois de 2021. De ce fait, la Tunisie est classée deuxième fournisseur de l’UE en vêtements professionnels derrière la Chine, avec une part de marché de 17,33%.

En effet, la Tunisie renforce son positionnement sur l’UE, enregistrant une progression de 18,55% par rapport à la même période de 2022. En valeur, les exportations de la Tunisie vers l’UE en vêtement de travail durant les 8 mois de 2021, s’élèvent à 173,6 millions d’euros pour un volume de 5,2 millions de pièces, et un prix moyen de 33,1 euros.

En termes de prix moyen par pièce, la Tunisie vient en seconde position (33,1 euros) après la Turquie (50,2 euros) qui détient le prix le plus élevé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?