La grenade sous toutes ses formes : Un nouveau concept dans le secteur gastronomique

Date:

La grenade est en phase de devenir le fruit de l’automne par excellence. Cette année plusieurs chaînes de pâtisseries et cafétérias de renommées ont fêté ce superfruit entre le 30 novembre et le 19 décembre 2021 en organisant les « semaines de la grenade » dans différentes filiales situées à Tunis, Sousse, Sfax et Bizerte. Des dégustations journalières de jus de grenade ont été offertes aux clients, qui ont pu découvrir également des créations spéciales à base de grenades concoctées spécialement pour l’occasion tel que des glaces, des sorbets et des pâtisseries. Il s’agit là d’une première où des enseignes concurrents adhérent à une même dynamique de collaboration pour porter haut le drapeau d’un produit phare typiquement tunisien. Grâce au programme national «Grenades de Tunisie» lancé fin 2020 par le GIFRUITS avec l’appui du PAMPAT (ONUDI/SECO), la concurrence inter-entreprises est laissée de côté pour privilégier la promotion des richesses du terroir et du patrimoine gastronomique tunisien.

La grenade est en phase de devenir le fruit de l’automne par excellence en Tunisie. Ce superfruit est en effet de plus en plus prisé grâce aux études scientifiques qui ont prouvé aux cours des années ses qualités nutritionnelles et sa richesse exceptionnelle en antioxydants… Et quoi de mieux qu’un jus de grenades pour profiter des bienfaits de ce fruit de façon simple et concentrée. A cet effet, plusieurs chaînes de pâtisseries et cafétérias de renommée ont organisé entre le 30 novembre et le 19 décembre 2021 des semaines promotionnelles autour du jus de grenade dans plusieurs filiales situées à Tunis, Sousse, Sfax et Bizerte. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du programme de promotion national, qui a été lancé fin 2020 sous le logo «Grenades de Tunisie » par le GIFRUITS avec l’appui du PAMPAT; un projet qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec un financement suisse (SECO). Depuis, différents partenariats public-privés ont été établis pour mettre sous les projecteurs la culture de la grenade.

Eric Kayser, Gourmandise, Maneken, Barista/Ben Yedder, Sucré Salé, MS Jus Frais et Pure Juice, autant d’enseignes qui ont adhéré à l’initiative publique-privée et qui ont fêté ensemble la «semaine de la grenade» dans plusieurs de leurs filiales. Au cours de ces derniers jours dans les différents établissements tout tournait autour de la grenade. Les clients ont pu profiter des dégustations journalières gratuites de jus et de confitures à base du superfruit et ont pu découvrir des créations à base de grenades concoctées spécialement pour l’occasion tel que des glaces, des sorbets, des smoothies, ou encore des tartes ou des gâteaux. Des prix promotionnels ont contribué davantage à encourager les consommateurs à découvrir les produits à base de la fameuse pomme punique. Mais la star des journées de dégustations a été incontestablement le jus de grenade, qui a permis aux consommateurs de bien profiter des multiples bienfaits de ce fruit pour la santé tout en évitant le côté contraignant de son épluchage.

Il s’agit d’une première où des enseignes concurrentes adhérent à une même dynamique de collaboration pour porter haut le drapeau d’un produit phare typiquement tunisien. Grâce au programme national «Grenades de Tunisie», la concurrence inter-entreprises est laissée de côté pour privilégier plutôt la promotion des richesses du terroir et du patrimoine gastronomique tunisien. Il est certain que l’amélioration de la notoriété de la grenade, de ses utilisations et de ses bienfaits aura des retombées positives sur un grand nombre d’acteurs allant du petit agriculteur, jusqu’à l’entreprise de transformation du jus de grenade, en passant par les sociétés de la grande distribution et les circuits de la consommation hors foyer. Positionner la grenade tunisienne
représente ainsi un enjeu stratégique.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que même à l’international la grenade avec ses taux élevés d’acide punicique est chaque fois plus appréciée. Les bénéfices pour la santé figurent parmi les principaux moteurs du succès commercial des grenades ; et la Tunisie a tout à y gagner. En effet, aujourd’hui la Tunisie est classée parmi les 5 premiers pays producteurs au niveau mondial et les exportations ont le vent en poupe ; selon les statistiques nationales publiées par le GIFRUITS la valeur des exportations tunisiennes de grenades a doublé entre 2020 et 2021, ce qui reflète le dynamisme d’un secteur en plein essor. Comme le précise Helmi Kalai, Directeur Général du Gifruits « ceci est dû à la qualité gustative des grenades tunisiennes qui se distinguent des fruits concurrents turques ou iraniens, par leurs goût sucré et délicat.»

Tous ces indicateurs laissent présager un avenir prometteur à la Grenade de Tunisie qui fera certainement parler d’elle au cours des prochaines années. L’engouement pour le jus et pour d’autres produits dérivés contribuera à booster cette tendance à la hausse de la consommation de ce superfruit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.