L’Indice FAO des prix des produits alimentaires atteint son plus haut niveau en dix ans

Date:

L’Indice de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des prix des produits alimentaires a affiché, en 2021, une valeur moyenne de 125,7 points, soit une hausse de 28,1 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis dix ans, malgré un léger recul en décembre, selon le site de l’organisation onusienne

En moyenne, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi à 133,7 points en décembre 2021, soit 0,9 % de moins qu’en novembre. Il reste toutefois en hausse de 23,1 % par rapport à décembre 2020.

À l’exception de valeurs des produits laitiers, celles de tous les sous-indices qui constituent l’Indice ont baissé le mois dernier, notamment les prix internationaux des huiles végétales et du sucre, lesquels ont enregistré un recul significatif en glissement mensuel.

L’Indice FAO des prix de céréales s’est établi en moyenne à 140,5 points en décembre, en recul de 0,6 %par rapport à novembre. Les prix du blé à l’exportation ont baissé en décembre, car l’offre s’est accrue à la suite des récoltes effectuées dans l’hémisphère Sud et le ralentissement de la demande. Toutefois, les prix du maïs se sont affermis, sous l’effet d’une forte demande et de craintes quant à la persistance du temps sec au Brésil.

Les prix internationaux du riz se sont eux aussi affaissés en décembre, du fait d’une nouvelle baisse de la demande et d’un affaiblissement de la monnaie de plusieurs fournisseurs importants face au dollar des États-Unis.

Sur l’ensemble de l’année 2021, l’Indice FAO des prix des céréales a enregistré une valeur moyenne de 131,2 points, soit 27,2 % de plus qu’en 2020 et la moyenne annuelle la plus élevée depuis 2012.

En 2021, les prix du maïs et du blé ont respectivement progressé de 44,1 et 31,3 %, par rapport à leurs moyennes de 2020, principalement en raison d’une forte demande et d’un resserrement des disponibilités, en particulier chez les principaux exportateurs de blé.

Parmi les principales céréales, le riz est la seule, dont les prix ont baissé en 2021, les cours cédant en moyenne 4 % par rapport à leurs niveaux de 2020

En Tunisie, l’indice des prix à la consommation familiale du mois de décembre 2021, publié par l’INS a montré une hausse de 7,6%, des prix des produits alimentaires, en glissement annuel, à cause de la hausse des prix des volailles ( 23,3%) , de l’huile d’olive ( 21,8%) et des œufs (15,5%)

Les prix des fruits frais ont également augmenté de 16,7%, en plus de ceux des légumes (10,8%), des poissons (9%). En contrepartie, les prix des viandes ovines ont baissé de 3 ,6%, ainsi que ceux des viandes ovines de 2,2%. De même les prix des fruits secs ont reculé de 6,9% par rapport au mois de décembre 2020.

Au mois de décembre 2021, le taux d’inflation a confirmé sa tendance à la hausse, en augmentant pour le troisième mois consécutif, en s’établissant à 6,6% après 6,4% en novembre et 6,3% en octobre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.