Les ventes de véhicules en Chine ont augmenté l’an dernier pour la première fois depuis 2017, dopées en partie par la forte demande de véhicules à énergie nouvelle dont les ventes ont bondi de plus de 150% en 2021.
Les ventes sur le plus grand marché automobile du monde ont progressé de 3,8% en glissement annuel, à 26,28 millions d’unités, montrent les données de la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) publiées mercredi.
Après des décennies de croissance, le marché automobile chinois a commencé à se contracter en 2018 avec la suppression progressive d’incitations fiscales et la guerre commerciale entre Washington et Pékin, auxquelles se sont ajoutées les retombées de la pandémie de COVID-19.
L’amorce de rebond observée à la mi-2020 a été freinée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui a conduit les constructeurs automobiles à travers le monde à réduire ou à suspendre la production.
En décembre, les ventes de véhicules en Chine ont baissé de 1,6% par rapport à l’année précédente, ce qui en fait la huitième baisse mensuelle consécutive, selon les données de la CAAM.
Les ventes de véhicules électriques à batterie, d’hybrides essence-électricité rechargeables et de véhicules à pile à combustible à hydrogène ont en revanche connu une forte progression, avec une croissance de 157,5% pour atteindre 3,52 millions d’unités en 2021.
Au cours de décembre, 531.000 voitures de ce type ont été vendues, ce qui représente une hausse de 114% par rapport à l’année précédente.
La CAAM a déclaré en décembre dernier s’attendre à une hausse de 5,4% des ventes de véhicules, à 27,5 millions en 2022, et à une augmentation de 47% des ventes de véhicules à énergie nouvelle, soit 5 millions d’unités.