L’économie allemande s’est contractée encore plus que prévu au sur les trois derniers mois de 2021 sous l’effet des restrictions mises en œuvre pour ralentir la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19, selon une première estimation publiée vendredi.
Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d’Europe a reculé de 0,7% au quatrième trimestre, a indiqué Destatis, l’office fédérale de la statistique, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 0,3%.
Les données préliminaires montrent que la consommation privée a nettement reculé tandis que les dépenses publiques augmentaient. L’activité dans le secteur de la construction s’est aussi contractée.
L’économie allemande a progressé de 2,8% sur l’ensemble de l’an dernier et le gouvernement a récemment abaissé sa prévision de croissance pour cette année à 3,6%.
Le ministre de l’Economie, Robert Habeck, a dit vendredi s’attendre à un ralentissement supplémentaire de la croissance en 2023, à 2,3%.
Sur un an et en données corrigées des variations saisonnières, le PIB allemand a progressé de 1,4% au quatrième trimestre contre une hausse de 1,8% attendue.