Il est peu probable que la Russie soit exclue du système international de transactions financières SWIFT dans le premier ensemble de sanctions que les Etats-Unis et leurs alliés sont en train de définir en cas d’invasion de l’Ukraine, a déclaré vendredi un responsable américain.
S’exprimant devant des journalistes à la Maison blanche, Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale, a aussi affirmé que la Russie ne serait pas en mesure de remplacer par des importations en provenance d’autres pays, y compris la Chine, les technologies américaines susceptibles d’être soumises à des restrictions drastiques d’exportations dans le cadre de ces éventuelles sanctions.
« Nous sommes en train de converger vers le paquet final » de sanctions, a-t-il dit. « Toutes les options restent sur la table mais il ne faut probablement pas s’attendre à voir SWIFT dans le paquet initial. »
Les sanctions envisagées portent également sur les exportations de composants fabriqués par la Russie pour les secteurs de la technologie et de l’armement et pourraient aussi cibler certains oligarques russes.