L’économie allemande devrait accuser sur le trimestre en cours une nouvelle contraction, avant un rebond prévu au printemps, en raison de la flambée des cas de contaminations par le coronavirus qui pèse sur l’emploi, a annoncé lundi la Bundesbank.
Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d’Europe a reculé de 0,7% sur les trois derniers mois de 2021, selon Destatis, l’office fédérale de la statistique.
« Contrairement aux précédentes vagues de la pandémie, ce n’est pas seulement l’activité dans le secteur des services qui est probablement affectée par les mesures de confinement et les changements d’habitude », écrit la banque centrale allemande dans un rapport mensuel.
« Les absences au travail liées à la pandémie sont également susceptibles de freiner considérablement l’activité économique dans d’autres secteurs », ajoute la banque.
La Bundesbank note cependant que le secteur de l’industrie fournit à l’économie « une impulsion positive » sous l’effet de l’atténuation des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, ainsi que d’une forte demande, ce qui ouvre la voie à un rebond au printemps en cas de ralentissement de la pandémie.