UTICA – UGTT : Ensemble pour la relance économique

Date:

Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, a souligné que son organisation et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sont appelées à mettre en place un plan de relance économique qu’elles présenteront, dans les plus brefs délais, à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI).

”Le patronat et le syndicat doivent assumer leur responsabilité avec l’Etat face à la crise économique actuelle “, a-t-il souligné dans une déclaration en marge du 25e congrès de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui s’est tenu, du 16 au 18 février, à Sfax.

Majoul rappelle que la Tunisie fait face aujourd’hui à une crise économique ” difficile ” qui nécessite des solutions ” urgentes “, mais aussi l’implication de toutes les parties prenantes ” sans conditions “, soulignant que la sortie de cette crise est tributaire de la création des emplois et de la relance de la croissance ainsi que de l’investissement.

Interrogé sur une réunion qui a été suggérée par le partenaire social dont la date est prévue pour le 19 février, Majoul a fait savoir que cette réunion a été décidée car la crise actuelle doit être résolue dans les plus brefs délais, d’autant que les experts du FMI et de la Banque mondiale sont actuellement en Tunisie pour poursuivre les négociations avec les autorités tunisiennes.

La privatisation des entreprises privées est indispensable

D’autre part, le patron des patrons tunisiens estime nécessaire de rester à l’écart des considérations politiques dans le domaine économique, afin de relever les défis, rappelant que les entreprises publiques sont dans une “situation catastrophique” et ont besoin de solutions urgentes.

Justement, au sujet de la privatisation des entreprises publiques, qui a constitué un point de discorde avec l’organisation syndicale, Majoul a souligné que cette décision est devenue une nécessité, rappelant dans ce contexte les expériences de plusieurs pays, dont la Chine et la Russie, qui ont opté pour ce choix.

Un programme pour réduire les émissions de dioxyde de carbone

Par ailleurs, Majoul a indiqué que la Tunisie se trouve dans l’obligation de respecter ses engagements dans le domaine des énergies renouvelables dans un pays qui souffre d’un déficit énergétique et fait face à une forte hausse des prix des hydrocarbures, appelant à la mise en place d’un programme pour réduire les émissions de dioxyde de carbone comme une condition pour pouvoir travailler avec des partenaires internationaux et exporter vers l’étranger, en particulier vers les pays européens.

En ce qui concerne les domaines prioritaires en termes de privatisation, Majoul a mis l’accent sur l’économie de rente dans les institutions de l’Etat et le monopole de l’importation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.