La Commission européenne s’efforce de déterminer si des cryptoactifs sont utilisés pour contourner les sanctions financières imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, a déclaré mercredi un haut responsable de l’Union européenne.
Les volumes d’échanges de roubles contre la cryptomonnaie Tether ont bondi lundi alors que la monnaie russe tombait à son plus bas niveau historique après les sanctions décidées pendant le week-end par l’UE et d’autres pays occidentaux.
La plate-forme d’échanges de cryptoactifs Binance a par ailleurs annoncé avoir bloqué les comptes de tous ses clients russes visés par ces sanctions.
Un haut responsable de l’UE a dit que les autorités européennes étaient conscientes du risque que des cryptoactifs constituent « une voie de contournement possible » des sanctions.
La Commission a pris connaissance des publications de la presse sur le sujet mais elle a aussi reçu directement certaines informations, a-t-il ajouté.
« L’augmentation de la valeur de certains de ces actifs pourrait être la conséquence de tentatives de contournement des sanctions. Nous étudions la question mais aucune décision n’a été prise », a ajouté ce responsable européen