La Grande-Bretagne va interdire aux entreprises russes l’accès au marché de l’assurance aéronautique et spatiale de Londres, plus grand centre mondial d’assurance commerciale et spécialisée, a déclaré jeudi son ministère des Finances.
Les entreprises russes des secteurs de l’aviation et de l’espace ne pourront pas accéder directement ou indirectement aux services d’assurance ou de réassurance basés en Grande-Bretagne, a ajouté le ministère britannique.
« Le gouvernement britannique va mettre en place une législation visant à interdire aux fournisseurs d’assurance et de réassurance basés au Royaume-Uni d’entreprendre des transactions financières liées à une entité russe ou destinées à être utilisées en Russie », a déclaré le département du Trésor.
« De plus amples détails sur cette législation seront disponibles en temps voulu », a-t-il précisé.
Les compagnies aériennes commerciales russes vont devoir trouver une couverture ailleurs et des sources du secteur ont estimé qu’elles pourraient avoir recours à des réassureurs chinois, les autres assureurs occidentaux risquant de s’abstenir face au risque de restrictions similaires dans leur pays.
Des entreprises du monde entier font appel au marché d’assurance Lloyd’s of Londres, dont l’aviation est l’un des secteurs les plus importants, avec l’assurance maritime et énergétique.
« Nous sommes en communication régulière avec le gouvernement britannique et les régulateurs internationaux, et nous travaillons en étroite collaboration avec le marché du Lloyd’s pour maintenir la mise en œuvre des sanctions appliquées par les gouvernements du monde entier », a déclaré Patrick Tiernan, le responsable des marchés du Lloyd’s.
L’International Underwriting Association, qui représente les assureurs commerciaux londoniens hors Lloyd’s, a pour sa part indiqué dans un communiqué attendre plus de détails sur la législation.