L’équipementier sportif allemand Adidas a prévenu mercredi que la suspension de ses activités en Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine pourrait avoir un impact de l’ordre de 250 millions d’euros sur son chiffre d’affaires de 2022, tandis qu’il prévoit une reprise de ses activités en Chine.
Adidas s’attend à une augmentation des ventes à taux de change constant de 11% à 13% pour 2022, y compris le risque lié à l’impact sur ses activités en Russie et en Ukraine, à la faveur d’une progression à deux chiffres attendue dans la région « Grande Chine » où le groupe a souffert d’un boycott des consommateurs chinois l’an dernier.
Adidas a annoncé lundi la suspension des opérations de ses magasins et de son site de vente en ligne en Russie jusqu’à nouvel ordre.
Le groupe compte quelque 500 magasins en Russie, soit un quart du total.
Les 250 millions d’euros en jeu représentent environ la moitié des ventes totales du groupe dans la région, a-t-il précisé.
Adidas s’attend à ce que le bénéfice net des activités poursuivies augmente pour atteindre entre 1,8 milliard et 1,9 milliard en 2022, contre 1,492 milliard en 2021.
Les ventes à taux de change constant d’Adidas ont diminué de 3% au quatrième trimestre, à 5,137 milliards d’euros, pénalisées par une chute de 24% en Grande Chine.
Les clients chinois de l’équipementier sportif lui ont reproché, comme à d’autres marques occidentales, des déclarations concernant l’approvisionnement en coton dans la province du Xinjiang, concernée par des allégations de violations des droits de l’Homme à l’encontre de la minorité musulmane des Ouïghours.