L’activité économique des Pays-Bas devrait connaître une croissance de 3,6% cette année, même si la flambée des prix de l’énergie liée à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe va contribuer à faire grimper une inflation déjà élevée, a déclaré mercredi le Bureau d’analyse de la politique économique (CPB), qui conseille le gouvernement en matière d’économie.
La cinquième puissance économique de la zone euro, qui a affiché une croissance de 4,8% l’année dernière, devrait connaître une croissance de 1,7% en 2023, a ajouté l’agence.
Selon le CPB, l’inflation aux Pays-Bas devrait atteindre un pic de 5,2% en 2022, avant de retomber à 2,4% en 2023.
Le déficit public devrait être réduit à 2,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 4,4% en 2021, grâce à la suppression progressive des aides publiques versées aux entreprises pour compenser les effets économiques de l’épidémie de coronavirus.
Le déficit public des Pays-Bas, qui prévoit d’augmenter les dépenses publiques en matière de transition énergétique, construction de logements et éducation, s’établira à plus de 3% au cours de la seconde moitié de la décennie, a ajouté le CPB.