Norvège: Hausse de taux à 0,75%, le resserrement monétaire devrait s’accentuer

Date:

La banque centrale de Norvège a relevé, comme anticipé, son taux directeur jeudi et a dit envisager une accélération de son processus de resserrement monétaire pour contenir la hausse des prix et éviter une surchauffe de l’économie. Le Comité de la Norges Bank a porté son taux directeur de 0,50% à 0,75%, opérant un troisième relèvement depuis le mois de septembre.

Si l’invasion russe en Ukraine a amplifié l’incertitude sur les prévisions économiques, la perspective de voir l’économie norvégienne continuer à se redresser demeure, a déclaré la banque centrale. » Sur la base de l’évaluation actuelle du Comité de politique monétaire sur les perspectives et l’équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé à nouveau en juin », a déclaré Ida Wolden Bache, gouverneure par intérim de l’institution jusqu’à la prise de fonction de Jens Stoltenberg. La banque centrale prévoit que le taux atteindra 2,5% d’ici fin 2023, alors qu’elle anticipait auparavant un taux à 1,75%. »Une utilisation plus élevée des capacités, une croissance des salaires en hausse et des pressions plus importantes sur les prix externes vont faire grimper l’inflation à venir », a déclaré la banque dans son communiqué. » Cela suggère qu’il est maintenant approprié de relever le taux directeur pour limiter la hausse de l’inflation et aider à la ramener vers l’objectif », a-t-elle ajouté.

L’économie norvégienne a fortement rebondi l’année dernière après la pandémie de COVID-19 et la Norges Bank est devenue en septembre l’une des premières grandes banques centrales à relever ses taux depuis l’apparition de la maladie. La Norges Bank a dit qu’elle envisageait désormais de procéder à huit hausses de taux d’un quart de point d’ici la fin de 2023, en incluant celle de ce jeudi, soit trois de plus que dans sa précédente projection.

Parmi les risques évoqués lors de la réunion, le Comité de politique monétaire a mis en avant la guerre en Ukraine et le risque d’une baisse de la croissance mondiale dans un contexte d’inflation croissante.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Royaume-Uni résiste à la tempête : le chômage en baisse

Le taux de chômage a surpris les analystes en diminuant de façon inattendue au cours des trois derniers mois, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques

L’Allemagne vacille : la confiance des investisseurs s’effondre

L'Allemagne, locomotive de l'Europe, voit sa confiance économique s'éroder dangereusement.

La fragilité des marchés européens face aux incertitudes mondiales

Les marchés européens ont clôturé une semaine marquée par une forte volatilité sur une note positive, témoignant d'une certaine résilience face aux incertitudes économiques mondiales.

L’inflation allemande à 2,6% : les défis persistent

L'Office fédéral allemand des statistiques, Destatis, a publié vendredi dernier les chiffres définitifs de l'inflation pour le mois de juillet.

Chute libre des exportations allemandes : l’économie allemande en danger ?

Les chiffres du commerce extérieur allemand pour le mois de juin sont bien en deçà des attentes.

La croissance en zone euro piétine : le secteur privé ralentit en juillet

L'activité économique en zone euro au mois de juillet. L'indice composite des directeurs d'achat (PMI), qui mesure l'évolution de l'activité dans les secteurs manufacturier et des services, est resté au-dessus du seuil de 50, marquant une croissance minimale.

Schneider Electric surfe sur la vague de l’IA et relève ses objectifs

Schneider Electric a annoncé des résultats financiers du deuxième trimestre 2024 particulièrement solides

L’économie européenne à deux vitesses : La France tire son épingle du jeu

La zone euro a affiché une croissance économique plus robuste que prévu au deuxième trimestre 2023.