La banque centrale de Norvège a relevé, comme anticipé, son taux directeur jeudi et a dit envisager une accélération de son processus de resserrement monétaire pour contenir la hausse des prix et éviter une surchauffe de l’économie. Le Comité de la Norges Bank a porté son taux directeur de 0,50% à 0,75%, opérant un troisième relèvement depuis le mois de septembre.
Si l’invasion russe en Ukraine a amplifié l’incertitude sur les prévisions économiques, la perspective de voir l’économie norvégienne continuer à se redresser demeure, a déclaré la banque centrale. » Sur la base de l’évaluation actuelle du Comité de politique monétaire sur les perspectives et l’équilibre des risques, le taux directeur sera très probablement relevé à nouveau en juin », a déclaré Ida Wolden Bache, gouverneure par intérim de l’institution jusqu’à la prise de fonction de Jens Stoltenberg. La banque centrale prévoit que le taux atteindra 2,5% d’ici fin 2023, alors qu’elle anticipait auparavant un taux à 1,75%. »Une utilisation plus élevée des capacités, une croissance des salaires en hausse et des pressions plus importantes sur les prix externes vont faire grimper l’inflation à venir », a déclaré la banque dans son communiqué. » Cela suggère qu’il est maintenant approprié de relever le taux directeur pour limiter la hausse de l’inflation et aider à la ramener vers l’objectif », a-t-elle ajouté.
L’économie norvégienne a fortement rebondi l’année dernière après la pandémie de COVID-19 et la Norges Bank est devenue en septembre l’une des premières grandes banques centrales à relever ses taux depuis l’apparition de la maladie. La Norges Bank a dit qu’elle envisageait désormais de procéder à huit hausses de taux d’un quart de point d’ici la fin de 2023, en incluant celle de ce jeudi, soit trois de plus que dans sa précédente projection.
Parmi les risques évoqués lors de la réunion, le Comité de politique monétaire a mis en avant la guerre en Ukraine et le risque d’une baisse de la croissance mondiale dans un contexte d’inflation croissante.