Zone euro: La croissance de l’activité du secteur reste soutenue par la levée des restrictions sanitaires

Date:

La croissance de l’activité du secteur privé dans la zone euro a été soutenue le mois dernier par la levée des mesures liées à la pandémie de COVID-19, montrent les résultats définitifs de l’enquête réalisée par IHS S&P Global qui souligne par ailleurs que la reprise est menacée par la flambée des coûts de l’énergie et l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

L’indice composite, considéré comme un bon indicateur de la croissance économique globale, a atteint en mars 54,9 en mars contre 55,5 en février et 54,5 en première estimation.

L’indice PMI pour les services est passé de 55,6 en février à 55,5 en mars, un chiffre au-dessus de l’estimation préliminaire à 54,8.

« La poursuite de la reprise avec l’affaiblissement de la vague épidémique due à Omicron a apporté un vent favorable à l’activité des entreprises en mars, contribuant à une nouvelle expansion solide », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.

« Toutefois, la solidité de l’économie sera mise à l’épreuve dans les mois à venir par des obstacles qui incluent une nouvelle flambée des coûts de l’énergie et des autres matières premières en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie », a-t-il ajouté.

L’activité des entreprises du secteur allemand des services a progressé pour atteindre un plus haut de six mois avec la levée des restrictions liées au COVID-19 mais les incertitudes liées à la guerre en l’Ukraine et l’accélération de l’inflation pèsent sur les perspectives.

L’indice d’activité PMI définitif dans le secteur des services a augmenté à 56,1 après 55,8 en février. L’estimation préliminaire « flash » le donnait en repli à 55,0.

L’indice PMI composite, qui regroupe l’activité manufacturière et celle des services, est passé de 55,6 en février à 55,1 en mars. La première estimation était de 54,6.

« La production manufacturière étant sous pression en raison de l’Ukraine, le secteur des services a apporté un soutien essentiel à l’activité économique globale en mars », a déclaré Phil Smith, directeur économique chez S&P Global.

« Cependant, c’est vraiment là que s’arrêtent les bonnes nouvelles. Les niveaux élevés d’incertitude, la baisse de la demande d’exportation et la tension du pouvoir d’achat due à la forte hausse des prix ont tous pesé sur les nouvelles commandes », a-t-il ajouté.

La croissance du secteur des services en France a accéléré en mars grâce à l’assouplissement des restrictions sanitaires mais la confiance des professionnels sur les perspectives s’est détériorée en raison de l’inflation et de la guerre en Ukraine.

Le PMI pour le secteur des services est ressorti à 57,4, comme en estimation « flash », après 55,5 en février.

L’indice PMI composite a augmenté à 56,3 en mars, contre 55,5 en février et 56,2 en première estimation.

« La croissance s’est accélérée en mars dans le secteur des services français, la nouvelle levée de restrictions sanitaires, notamment l’abandon du pass vaccinal, ayant soutenu l’activité et stimulé la demande », a déclaré Joe Hayes, économiste senior chez S&P Global.

« Les risques de détérioration des perspectives se sont toutefois accentués, l’invasion de l’Ukraine par la Russie ayant exacerbé le climat d’incertitude, provoqué une flambée du prix des matières premières, de l’énergie et du carburant, perturbant ainsi davantage les chaînes d’approvisionnement. La confiance des prestataires de services a reculé à son plus bas niveau depuis quatorze mois », a-t-il ajouté.

L’activité dans les services italiens a été freinée en mars par l’effet de la guerre ukrainienne sur la demande, montrent les résultats définitifs de l’enquête de S&P Global.

L’indice PMI calculé par S&P auprès des directeurs d’achats pour le secteur des services est ressorti à 52,1 le mois dernier en version définitive contre 52,8 en février.

La croissance de l’activité dans le secteur des services en Espagne a ralenti en mars en raison des incertitudes liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à une grève des chauffeurs routiers et à la hausse des coûts de l’énergie.

En version définitive, l’indice PMI sectoriel est tombé à 53,4 contre 56,6 en février.

« Malgré cette toile de fond relativement sombre – qui a nui à la confiance générale – les entreprises ont toujours été confrontées à des problèmes de capacité, cherchant à recruter du personnel supplémentaire chaque fois que cela était possible », a déclaré Paul Smith, économiste chez S&P Global.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.