La banque centrale australienne a relevé mardi son taux d’intérêt directeur d’un quart de point à 0,35%, sa première hausse depuis plus de dix ans, et laissé clairement entendre que le resserrement de sa politique monétaire se poursuivrait dans les mois à venir.
Cette décision, d’une ampleur plus marquée qu’attendu, n’est pas une bonne nouvelle pour le Premier ministre Scott Morrison à quelques semaines d’élections législatives qui, selon les dernières enquêtes d’opinion, pourraient le contraindre à quitter le pouvoir le 21 mai.
Le comité de politique monétaire de la banque centrale (RBA, Reserve Bank of Australia), a expliqué que le moment était venu de commencer à réduire les soutiens monétaires exceptionnels mis en oeuvre ces dernières années, en soulignant que l’inflation s’était nettement accélérée et que l’économie était proche du plein emploi.
« Le comité est déterminé à faire le nécessaire pour assurer que l’inflation en Australie revienne à son objectif au fil du temps », a ajouté le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, dans un communiqué. « Cela nécessitera une poursuite de la hausse des taux d’intérêt au cours de la période à venir. »
La hausse annoncée mardi, plus marquée qu’anticipé, a fait monter le dollar australien par rapport au dollar américain. Une majorité des analystes interrogés par Reuters tablaient sur un relèvement du taux directeur à 0,25% seulement.
L’inflation en Australie a atteint 5,1% au premier trimestre, son plus haut niveau depuis 20 ans, et l’inflation de base, à 3,7%, a dépassé l’objectif de la RBA (une fourchette de 2% à 3%) pour la première fois depuis 2010.