La croissance de l’activité du secteur des services aux Etats-Unis a ralenti en avril et l’emploi s’y est contracté tandis que les prix continuaient d’augmenter, montre mercredi l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management auprès des directeurs d’achats.
Son indice d’activité a reculé à 57,1 après 58,3 en mars, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre en légère hausse, à 58,5.
Ce ralentissement inattendu pourrait résulter de difficultés d’approvisionnement, amplifiées récemment par les nouvelles restrictions sanitaires en Chine et le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
La composante des nouvelles commandes de l’enquête de l’ISM est revenue à 54,6 contre 60,1 en mars et celle de l’emploi a reculé à 49,5 après 54,0, revenant sous le seuil de 50 séparant contraction et expansion pour la deuxième fois depuis le début de l’année.
Celle des prix payés par les entreprises de services a au contraire poursuivi son envolée pour inscrire un nouveau plus haut historique à 84,6 après 83,8 en mars.
Une autre enquête auprès de directeurs d’achats des services, celle de S&P Global, montre un ralentissement de la croissance du secteur avec un indice en recul à 55,6 après 58,0 en mars.