STB : L’année 2021, les objectifs de restructuration et de transformation atteints

Date:

L’année 2021 a montré de nouveau la résilience de la STB et son rebond, après la réalisation réussie des objectifs de restructuration et de transformation, érigés dans le cadre du plan de décollage 2016-2020.

Capitalisant sur ses acquis d’amélioration des agrégats d’activité et de performance, la banque a mené des mutations majeures pour soutenir ses nouveaux modèles managérial, opérationnel et relationnel intégralement orientés client et basés sur la bonne gouvernance et l’expertise de ses équipes. Et pour cause, la STB a été choisie en tant que 2ème établissement public le mieux gouverné en Tunisie par l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics.

  • Produit Net Bancaire (PNB) : 651 MD (+4%)
  • Résultat Net : 115 MD (+60%)
  • Dépôts de la clientèle : 9.048 MD (+7,2%)
  • Créances Nettes sur la Clientèle : 9.731 MD (+7,2%)
  • Capitaux Propres : 1.215 MD (+10,5%)
  • Total bilan : 13.506 MD (+10,3%)

Nonobstant l’impact de la baisse des taux d’intérêts directeurs, le Produit Net Bancaire a poursuivi son mouvement à la hausse et ce à la faveur de l’appréciation des revenus du portefeuille titres et des opérations financières.

Grâce surtout à l’amélioration du coût de risques net sur créances, le résultat net a affiché un bond de 60% pour se situer à 115,5 MD au terme de l’exercice 2021, équivalent à 2,8 fois celui enregistré il y a 5 ans.

Parallèlement, la STB a continué à consolider ses ratios de solvabilité à:

  • 13,25% pour le ratio de couverture des risques (solvabilité globale)
  • 9,25% pour le ratio Tier1 (Fonds propres nets de base)

Consolidation continue des ratios de solvabilité ayant culminé à:

  • 13,25% pour le ratio de couverture des risques (solvabilité globale)
  • 9,25% pour le ratio Tier1 (Fonds propres nets de base)

Forte de ses acquis, “la STB a poursuivi son développement qui s’articule autour de plusieurs principaux axes stratégiques visant à placer la centralité client au cœur de la transformation, avec le développement de parcours digitaux lucides et personnalisés, l’arrivée à une vitesse de croisière en matière de transformation digitale à même de se conformer aux normes internationales, avec une ambition de transformer la banque en établissement totalement technologique agile et orienté client et résultats”.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.