La production manufacturière aux Etats-Unis a augmenté plus que prévu en avril, soutenue par une demande toujours forte de produits de grande consommation et dans le secteur automobile.
Elle a augmenté de 0,8% le mois dernier après un gain similaire en mars, a annoncé mardi la Réserve fédérale.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4%. Sur un an, elle est en hausse de 5,8%.
L’industrie manufacturière américaine, qui représente 12% de l’économie, est confrontée à des problèmes de goulots d’étranglement répétés dans sa chaîne d’approvisionnement, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la politique de tolérance zéro de la Chine face au COVID-19.
Par ailleurs, le dollar, qui a gagné au moins 2,7% depuis que la Fed a commencé à relever ses taux d’intérêt en mars, risque de freiner la demande à l’export.
La production automobile a augmenté de 3,9% le mois dernier après un bond de 8,3% en mars.
L’augmentation de la production manufacturière en avril combinée à une augmentation de 1,6% dans le secteur minier, stimulée par la hausse des prix du pétrole brut, a fait grimper la production industrielle totale de 1,1%, après une hausse de 0,9% en mars.