L’inflation britannique a accéléré en mai pour atteindre son niveau le plus élevé depuis mars 1982, en raison de la flambée des prix alimentaires, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.
Selon l’ONS, l’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 9,1% sur un an le mois dernier, un chiffre conforme au consensus de Reuters, après 9,0% en avril.
Il s’agit pour le moment du taux d’inflation le plus important des pays membres du G7, le Japon et le Canada n’ayant pas encore publiés leurs chiffres de mai.
« La hausse de l’inflation exerce une pression supplémentaire sur les responsables politiques pour qu’ils soulagent la pression sur les ménages, tout en compliquant la tâche de la Banque d’Angleterre », a déclaré Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG.
Peu après la publication de la statistique, le ministre des Finances, Rishi Sunak, a déclaré que le gouvernement britannique faisait tout ce qu’il pouvait pour lutter contre la flambée des prix.
La BoE a annoncé la semaine dernière que l’inflation devrait rester supérieure à 9% au cours des prochains mois avant de culminer à un peu plus de 11% en octobre.