Cheick Oumar Sylla – TIF 2022 : Nécessité de lancer une véritable réflexion sur le climat des affaires en Tunisie pour rétablir la confiance des investisseurs

Date:

Le lancement d’une véritable réflexion sur le climat des affaires en Tunisie, la promotion des pratiques concurrentielles et l’amélioration de partenariat public privé(PPP), constituent des attributs essentiels pour rétablir la confiance des investisseurs dans le site Tunisien, a déclaré le directeur pour l’Afrique du nord de la Société financière internationale(SFI), Cheick Oumar Sylla.

Intervenant, jeudi après-midi à Gammarth (banlieue nord de Tunis), lors de l’ouverture officielle des travaux de la 20ème édition du Forum de l’Investissement (TIF), le responsable a qualifié le programme de réforme du gouvernement tunisien « d’ambitieux », appelant, toutefois, à la nécessité de libérer le potentiel des entrepreneurs , des investisseurs et des entreprises tunisiennes.

Sylla a rappelé que la Tunisie demeure un pays disposant d’un certain nombre d’atouts comme son positionnement géographique, outre la qualité de ses compétences humaines, une infrastructure de base solide et un tissu industriel moderne.

Il a, dans ce cadre, réitéré la volonté de son institution de participer au financement des investissements en Tunisie et aussi d’accompagner les entreprises tunisiennes désirant se développer à l’international.

« La SFI reste un partenaire honnête du gouvernement tunisien », a indiqué le responsable, réaffirmant l’engagement de son institution à collaborer avec les autorités tunisiennes pour attirer les investissements privés dans les projets d’infrastructures.

Au cours de son intervention, le vice- président du groupe de la Banque mondiale(BM) pour la région Mena Ferid Belhaj, a appelé à travailler davantage pour relever les obstacles qui entravent la croissance économique du pays.

« Nous souhaitons que l’investisseur tunisien ou étranger se sente chez lui en Tunisie ou il peut faire du profit, garantir la promotion de son entreprise et créer de l’emploi, a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Le groupe de la BM avec la SFI et les partenaires financiers de la Tunisie s’alignent dernière toute stratégie ou trajectoire qui permettra de mener vers une ouverture de l’économie, vers plus d’engagement du secteur privé et moins de contraintes pour l’investisseur ».

Belhaj a ajouté que la Tunisie qui est une plateforme importante aussi bien au niveau géostratégique qu’économique, possède de véritables atouts qui ne sont pas très bien exploités.

Il a, dans ce cadre, évoqué les entraves à la reprise économique citant notamment le rôle de l’état dans l’économie.

Pour Belhaj, l’Etat « ne peut pas jouer le rôle d’entrepreneur, mais il doit assurer une action de régulateur et de porteur d’actions ».

Pour sa part, le président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA) Samir Majoul, a appelé le gouvernement à mettre en place une fiscalité « appliquable » qui permettra de garantir une reprise de la croissance économique, qualifiant la loi de l’investissement actuelle de « véritable usine à gaz qu’il faudra décarboner ».

Majoul nuance, toutefois, ses propos en rappelant qu’un benchmark est en cours de réalisation pour que la Tunisie soit en bonne position au niveau de tous les paramètres économiques.

Il a fait savoir, également, que la centrale patronale a présenté des recommandations dans le domaine économique et social dans le cadre de l’Instance Nationale Consultative pour une nouvelle république.

S’agissant de la BCT, le président de l’UTICA a appelé à mettre en place un code des changes moderne qui permettra de libèrer les tunisiens et encourager l’internationalisation de l’économie nationale.

Il s’agit également de mettre en place une logistique, notamment des services portuaires et douaniers, efficace, a-t-il encore fait savoir.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.