Samsung Electronics a annoncé jeudi une hausse de 11% de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, la demande de puces mémoires ayant compensé le déclin des ventes aux fabricants de smartphones.
Le conglomérat sud-coréen estime son bénéfice d’exploitation pour le deuxième trimestre à 14.000 milliards de wons (10,5 milliards d’euros), ce qui représente la meilleure performance du groupe pour la période avril-juin depuis 2018.
C’est toutefois moins que les 14.450 milliards de wons donnés par le consensus Refinitiv SmartEstimate.
Le chiffre d’affaires estimé du trimestre ressort en hausse de 21% sur un an à 77.000 milliards de wons, a précisé le groupe, un montant conforme aux attentes du marché.
Samsung doit publier ses trimestriels détaillés plus tard dans le mois.
Samsung a profité de la forte demande des grandes entreprises technologiques américaines, qui ont continué à acheter des puces pour afin de maintenir les opérations de leurs serveurs.
De nombreux fabricants de puces ont toutefois mis en garde contre l’excédent de puces chez leurs clients, qui ont constitués des stocks durant la pandémie afin de répondre aux demandes de leurs clients concernés par le télétravail.
D’autres fabricants comme Micron ou Advanced Micro Devices ont également signalé une baisse de la demande, alors que l’inflation réduit les dépenses.