La Bourse de New York a fini en baisse mardi sur fond de signes croissants indiquant une récession qui ont incité les investisseurs à la prudence, en amont de données sur l’inflation aux Etats-Unis attendues mercredi.
L’indice Dow Jones a cédé 0,62%, ou 192,51 points, à 30.981,33 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 35,63 points, soit 0,92%, à 3.818,80 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 107,87 points (0,95%) à 11.264,73 points.
Les principaux indices de Wall Street ont connu une séance en dents de scie, le Dow Jones enregistrant de légers gains dans le sillage de Boeing, avant de finir dans le rouge.
La prudence a prédominé chez les investisseurs dans l’attente des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui seront publiés mercredi par le département du Travail, et des résultats trimestriels des grandes banques, plus tard dans la semaine.
« C’est une journée d’attente », a commenté Paul Kim, directeur général de Simplify ETFs, à New York. « Présentement, les actions attendent de la clarté sur les résultats et les craintes de récession », a-t-il dit.
Si les prix à la consommation devraient avoir continué de croître en juin, il est attendu que l’inflation de base ait stagné, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à se montrer moins agressive dans le resserrement de sa politique monétaire à l’automne.
Les craintes que des mesures trop agressives de la Fed face à l’inflation plongent l’économie au bord d’une récession ont été alimentées par l’inversion des rendements des bons du Trésor américain sur deux ans et sur dix ans – un mouvement considéré comme annonciateur de risques à court terme et d’une contraction économique.
Les marchés anticipent une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base à l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed ce mois-ci, ce qui constituerait une troisième hausse consécutive.
Tous les principaux secteurs du S&P-500 ont fini dans le rouge, l’énergie affichant la baisse la plus importante, plombée par le déclin des prix du pétrole.
Côté valeurs, PepsiCo a progressé après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à une demande solide.
Gap a reculé de 5,0% à la suite de l’annonce du départ de son directeur général et d’un avertissement sur ses marges au deuxième trimestre.