E-commerce : La Poste Tunisienne s’associera à un partenaire stratégique pour créer une Place de marché virtuelle

Date:

La Poste Tunisienne annonce vendredi, son intention de s’associer à un partenaire stratégique pour créer une Place de marché virtuelle (VMP) d’ici début 2023. A travers cette VMP, la Poste Tunisienne entend être leader sur le marché local, étendre ses activités en Afrique et établir un hub entre l’Afrique et l’Europe.

Le Projet sera intégré à ecom@Africa & Easy-Export, projets lancés par la Poste Tunisienne en partenariat avec l’Union Postale Universelle.

A cet effet , un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection du partenaire stratégique qui sera associé à ce projet a été lancé vendredi.

Le Chef division à l’Unité de commerce électronique à la Poste Tunisienne Yosri Bachouch, a fait savoir, dans une déclaration à l’agence TAP, que la banque d’affaires, Capital African Partners Bank (CAP Bank) a été mandatée par la Poste Tunisienne, pour l’assister dans la mise en place de ce partenariat stratégique pour le lancement d’une place de marché virtuelle.

Et d’expliquer « ce partenariat stratégique vise la mise en place d’une place de marché virtuelle qui répond aux standards internationaux. Cette place sera dédiée aux entreprises tunisiennes et elle leur permettra une meilleure commercialisation de leurs produits à l’échelle nationale et internationale ».

Bachouch a ajouté que « la Poste tunisienne qui est déjà un acteur de e-commerce à travers ses services de paiement électronique et de livraison, ambitionne à travers la création de cette place de compléter son positionnement sur la chaine de valeur de e-commerce à travers la commercialisation en ligne et le marketing direct ».

S’agissant de l’appel à manifestation d’intérêt, le responsable a souligné à l’Agence TAP, qu’il s’agit d’un appel international ouvert aux plateformes de services clients et logistique, aux entreprises de marketing digital, aux éditeurs de logiciel de plateforme de place de marché virtuelle, aux fonds de Capital Investissement, ainsi qu’à d’autres entreprises répondant à des critères biens définis (Nombre d’affiliés et/ou de partenaires et/ou de filiales opérant dans la chaîne de valeur de Virtual Market Place : au moins 3 / Chiffre d’affaires de 2021 : plus de 5 millions de dinars / Expérience : plus de 5 ans depuis le démarrage officiel de l’activité).

Pour manifester son intérêt le partenaire potentiel, devrait remettre à la Poste Tunisienne un accord de confidentialité et une fiche d’identification signés au plus tard le 23 septembre 2022.

Dès manifestation d’intérêt, la Poste Tunisienne et CAP Bank enverront le dossier d’appel à candidature qui est composé des termes de référence et d’un mémorandum d’information. Les partenaires potentiels devront déposer leur dossier d’appel à candidature au plus tard le 29 septembre 2022.

La présélection du partenaire potentiel se fera en octobre-novembre 2022. Une fois le partenaire identifié, un mémorandum sera signé avec la Poste pour la création d’une joint-venture, a-t-il encore précisé.

Et de conclure « si on arrive à conclure ce partenariat stratégique avant la fin de l’année en cours, je pense que la Place de marché virtuelle sera fonctionnelle au début de l’année 2023 ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?