General Electric se scinde en trois entités distinctes

Date:

GE dévoile le nom des trois futures sociétés qu’elle prévoit de créer Les trois entreprises continueront à bénéficier de l’héritage légué par GE

  • L’activité santé sera baptisée GE HealthCare
  • Le portefeuille d’activités de GE dans le domaine de l’énergie, qui inclut GE Renewable Energy, GE Power, GE Digital et GE Energy Financial Services, sera regroupé sous le nom de GE Vernova
  • L’activité aviation portera le nom de GE Aerospace

GE a annoncé aujourd’hui les noms des futures sociétés qu’elle créera au terme de son projet de scission en trois entreprises mondiales de premier plan. Chaque entreprise se concentrera sur les secteurs de croissance que sont, respectivement, la santé, l’énergie et l’aviation.

GE HealthCare sera le nom de l’activité santé de GE. Le portefeuille existant d’activités de GE dans le domaine de l’énergie, notamment les énergies renouvelables, l’électricité, le numérique et les services financiers pour l’énergie, sera regroupé sous la marque GE Vernova. GE Aerospace sera le nom dévolu à l’activité aviation de GE. Les trois nouvelles entités qui seront créées continueront de bénéficier de l’héritage et de la marque de renommée mondiale de GE, évaluée à près de 20 milliards de dollars US*.

En outre, GE a profité de cette annonce pour déclarer que les actions de GE HealthCare seront cotées sur le Nasdaq Global Select Market à l’issue du projet de scission, sous le symbole « GEHC ». En choisissant le Nasdaq, GE HealthCare bénéficiera du profil et du palmarès de cette plateforme, connue pour faire figure de marché d’accueil des sociétés innovantes et axées sur la technologie, notamment dans le secteur de la santé.

H. Lawrence Culp, Jr, Président et CEO de GE, et CEO de GE Aerospace, a commenté l’annonce en ces termes : « Ce jour marque une étape clé dans le projet visant à faire évoluer GE en trois sociétés indépendantes extrêmement spécialisées. La possibilité pour ces entreprises de tirer parti de l’aura de la marque mondiale de GE, qui représente plusieurs milliards de dollars, nous confère un avantage concurrentiel sur nos secteurs d’activités spécifiques, ce qui leur permettra de gagner des parts de marché à l’avenir. Ces nouvelles entités seront bâties sur un socle de culture lean et d’innovation, leur permettant de poursuivre notre mission de ‘construire un monde qui fonctionne.’ Elles rappelleront par la même occasion à nos clients les points forts qu’ils apprécient chez GE. »

GE entend mener la scission exonérée d’impôt de GE HealthCare au début 2023, créant ainsi une société indépendante moteur de l’innovation dans le domaine de la médecine de précision, avec pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients et de relever de nouveaux défis cliniques au bénéfice des patients. Héritiers d’une histoire de plus d’un siècle, le nom et le Monogramme GE HealthCare seront un symbole de sécurité, de qualité, de confiance et d’innovation. La nouvelle couleur de la marque GE HealthCare porte le nom de « violet empathique ». Elle a notamment pour ambition d’exprimer plus d’humanité et de chaleur tout en se différenciant davantage. La société continuera de se positionner à l’avant-garde pour les prestataires de soin et les patients, avec plus de quatre millions d’équipements installés et plus de deux milliards d’examens réalisés par an.

Début 2024, GE prévoit d’exécuter la scission exonérée d’impôt de GE Vernova, le portefeuille d’activités énergies de GE, qui, avec ses clients, assure l’approvisionnement en électricité d’un tiers de la population mondiale et se concentre sur l’accélération du déploiement d’une énergie fiable, abordable et durable. Le nouveau nom est une combinaison de « ver » (dérivé de « verde » et « verdoyant », pour évoquer le vert et le bleu de la Terre) et de « nova » (du latin « novus » ou « nouveau »), en référence à une ère nouvelle et innovante d’énergie à faible émission carbone que GE Vernova contribuera à concrétiser. Ces attributs trouvent également leur écho dans la nouvelle couleur de marque vert foncé, dite « evergreen », de GE Vernova. Avec une base installée de plus de 7 000 turbines à gaz et 400 GW d’équipements d’énergie renouvelable, le Monogramme de GE Vernova rappellera les engagements durables de l’entreprise envers un service de qualité, l’engagement et une ingéniosité au service de ses clients.

Au terme de ces projets de scissions, GE deviendra une société dont le cœur de métier sera l’aviation et répondant au nom de GE Aerospace. Avec une base installée de 39 400 moteurs d’avions commerciaux et de 26 200 moteurs d’avions militaires, l’entreprise continuera à jouer un rôle essentiel en soutenant l’industrie, qui connaît actuellement une reprise historique, tout en façonnant l’avenir du vol par avion. Le Monogramme GE, le nouveau nom et la nouvelle couleur de la marque « bleu atmosphère » – qui représente les confins de l’atmosphère – maintiennent la position forte de la marque dans le secteur de l’aviation, tout en arborant un regard confiant quant à sa compétitivité et à ses avancées dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense pour les générations futures. Une fois les séparations entérinées, GE Aerospace sera propriétaire de la marque GE et délivrera des licences à long terme aux autres sociétés.

Linda Boff, Directrice marketing chez GE, livre des précisions : « Au cours des six derniers mois, nous avons engagé nos clients dans un minutieux processus dans l’optique d’en extraire la valeur intrinsèque de la marque GE pour nos futures entreprises. Sur la base de données et d’analyses tirées de milliers de conversations, il est clairement apparu que le nom GE et notre Monogramme, vieux de plus d’un siècle, représentent un héritage d’innovation, un symbole de confiance pour l’ensemble des clients du monde entier, une fierté pour notre équipe et un aimant pour attirer les dirigeants de demain. Nous sommes fiers que ces futures entreprises puissent s’appuyer sur l’ADN d’innovation de GE. »

En créant trois sociétés distinctes, chacune d’entre elles sera en mesure de se concentrer sur ses marchés clés, d’une allocation de capital adaptée et d’une flexibilité stratégique, dans le but d’accroître la croissance et la valeur à long terme.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La production industrielle américaine recule de 0,3% en octobre, pesant sur l’économie

La production manufacturière aux États-Unis est en berne. Quelles sont les implications pour l'économie ?

Japon : L’opposition réclame une hausse des taux de la BoJ pour freiner la dépréciation du yen

Le Japon est confronté à un yen affaibli et un coût de la vie en hausse. L'opposition appelle la Banque du Japon (BoJ) à relever ses taux directeurs à 1% pour stabiliser l'économie et normaliser une politique monétaire jugée 'anormale'.

Le Bitcoin explose à 90 000 dollars : L’effet Trump sur les cryptomonnaies

Le bitcoin atteint presque 90 000 dollars suite à la victoire de Donald Trump. Propulsé par l’optimisme des investisseurs, le marché des cryptomonnaies et des actions liées au secteur, comme Tesla et Riot Platforms, enregistre des gains records.

Soutien stratégique des gouvernements japonais et sud-coréen à l’industrie des semi-conducteurs

Le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs industries des semi-conducteurs avec des subventions massives et des projets de loi stratégiques pour contrer la concurrence mondiale et les menaces de droits de douane américains sous la présidence de Donald Trump.

La Réserve fédérale américaine (Fed) poursuit sa politique d’assouplissement monétaire

La Fed poursuit sa politique d'assouplissement monétaire en réduisant son taux directeur. Analyse des motivations de cette décision et de ses potentielles conséquences sur les marchés financiers.

Nvidia Remplace Intel dans le Dow Jones : Une Transition Marquante dans l’Industrie des Semi-Conducteurs

Intel quitte le Dow Jones après 25 ans, remplacé par Nvidia, soulignant un tournant majeur dans l’industrie des puces et le succès croissant de Nvidia dans le secteur de l’intelligence artificielle. Découvrez les raisons et impacts de ce changement significatif.

La Chine manufacturière reprend des couleurs, mais les défis persistent

L'activité manufacturière en Chine a connu un rebond en octobre, portée par une hausse des nouvelles commandes. Cependant, les exportations restent sous pression, soulignant les défis persistants pour l'économie chinoise.

La Banque du Japon Maintient ses Taux d’Intérêt et Reste Prudemment Optimiste sur l’Inflation

La Banque du Japon maintient son taux directeur à 0,25 %, prévoyant une inflation proche de 2 % à moyen terme. L'institution s'engage à surveiller de près les économies étrangères et les marchés financiers pour ajuster sa politique.