Gazprom a déclaré un cas de force majeure sur les livraisons de gaz vers l’Europe à au moins un client important, selon une lettre du fournisseur de gaz public russe datée du 14 juillet.
La lettre indique que Gazprom, qui détient le monopole des exportations de gaz russe par gazoduc, n’a pas pu remplir ses obligations d’approvisionnement en raison de circonstances « extraordinaires » indépendantes de sa volonté.
Elle précise que ce cas de force majeure, une clause invoquée lorsqu’une entreprise est frappée par un événement indépendant de sa volonté, s’applique aux livraisons à partir du 14 juin.
La lettre concerne les livraisons passant par le gazoduc Nord Stream 1, une importante route d’approvisionnement en Allemagne et au-delà.
Gazprom n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Cette mesure risque d’aggraver les tensions entre la Russie et l’Occident au sujet de l’invasion russe en Ukraine, que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale ».
L’Union européenne, qui a imposé des sanctions à Moscou, a pour objectif de cesser d’utiliser les combustibles fossiles russes d’ici à 2027, mais souhaite que l’approvisionnement se poursuive pour l’instant.
Les approvisionnements en gaz russe ont chuté via les principales voies d’acheminement, notamment l’Ukraine, la Biélorussie et Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique.
Nord Stream 1 fait actuellement l’objet d’une maintenance.