L’économie allemande devrait croître au troisième trimestre à un rythme un peu plus faible que prévu le mois dernier et pourrait être confrontée à une nouvelle flambée de l’inflation en septembre en raison de la fin de subventions publiques, a annoncé vendredi la Bundesbank.
L’Allemagne, comme tous les pays européens, est confrontée à une augmentation des prix de l’énergie avec notamment la réduction des livraisons de gaz de la Russie en réponse aux sanctions prises pour le déclenchement de la guerre en Ukraine.
« Pour le trimestre en cours, la croissance du PIB devrait, du point de vue actuel, être probablement un peu plus faible que prévu dans le scénario de base des projections de la Bundesbank de juin », a indiqué la banque centrale allemande.
Alors que son estimation de croissance pour le troisième trimestre n’est pas publique, celle pour 2022 est de 1,9%.
La Bundesbank s’attend à ce que l’inflation, qui a atteint 8,2% en juin, reste élevée dans les mois à venir, voire à ce qu’elle atteigne un pic en septembre, lorsque les subventions gouvernementales sur le carburant et les billets de train prendront fin le 31 août.
« L’évolution future du marché de l’énergie est très incertaine, notamment en ce qui concerne les livraisons de gaz naturel à la Russie », a déclaré la Bundesbank. « Les risques pour les perspectives de prix sont clairement orientés à la hausse ».