Un micro-nano satellite quantique chinois est entré sur l’orbite prévue et est désormais opérationnel, a annoncé jeudi l’Université des sciences et technologies de Chine (USTC), l’un de ses concepteurs.
Le satellite en orbite basse a été conçu pour conduire des expériences de distribution clé quantique en temps réel entre le satellite et la station terrestre, ainsi que pour effectuer des vérifications techniques. Il a été lancé mercredi au sommet d’une fusée porteuse Lijian-1 depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
Le poids du nouveau micro-nano satellite représente environ un sixième du poids du premier satellite quantique au monde, le satellite chinois Micius, qui pèse plus de 600 kilogrammes, d’après l’USTC.
Selon l’université, sur la base de la technologie quantique observée pour la première fois avec Micius, il est clair que davantage de satellites quantiques à faible coût sont nécessaires pour réaliser un réseau de communication quantique efficace, pratique et mondial, capable de répondre à la demande croissante des utilisateurs.
Le nouveau satellite a été développé conjointement par des universités et des institutions chinoises telles que l’USTC, l’Académie chinoise des Sciences et l’Institut de la technologie quantique de Jinan.
Son lancement et les opérations en orbite devraient contribuer au développement de la communication quantique dans le pays, et promouvoir l’amélioration de la sécurité des informations nationales.