Apple a publié jeudi un bénéfice et des ventes trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, surmontant mieux qu’attendu la pénurie de composants et profitant d’une demande continue pour ses iPhones en dépit d’un contexte inflationniste qui a poussé les consommateurs à la prudence.
Le titre de la firme à la pomme a progressé de 3,2% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street.
Sur la période avril-juin, les ventes et le bénéfice d’Apple se sont établis respectivement à 83 milliards de dollars et 1,20 dollar par action, alors que le consensus ressortait à 82,8 milliards de dollars et 1,16 dollar par action selon des données Refinitiv.
Le directeur financier du groupe, Luca Maestri, a déclaré qu’aucun ralentissement pour la demande d’iPhones n’avait été constaté, même si le creux économique a affecté notamment les ventes publicitaires, a-t-il précisé.
Si la pénurie de composants va continuer de limiter les ventes de Mac et iPad, a-t-il dit, l’impact de cette pénurie est de moins en moins important.
Les ventes d’ordinateurs Mac et d’accessoires ont été inférieures aux attentes de Wall Street, tandis que les ventes en Chine, marché crucial, ont décliné de 1%.
Apple a indiqué que les taux de change allaient impacter ses ventes de 6% au cours du trimestre actuel, dans un contexte de dollar fort qui pénalise les revenus en provenance de l’étranger.