La Banque d’Angleterre (BoE) devrait procéder jeudi à la plus forte hausse de ses taux d’intérêt depuis 1995, malgré les risques de récession, afin de lutter contre l’inflation.
La plupart des investisseurs et des analystes s’attendent à ce que la BoE relève son taux d’intérêt directeur de 50 points de base jeudi pour le porter à 1,75%.
L’inflation a atteint en juin son niveau le plus élevé depuis quatre décennies à 9,4% sur un an en Grande-Bretagne, en grande partie à cause de la flambée des coûts de l’énergie et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
La BoE, qui a déjà procédé à cinq hausses de son taux directeur depuis le mois de décembre, a annoncé en juin qu’elle agirait « avec force » si nécessaire face aux risques liés à l’inflation.
Certains analystes estiment toutefois que la banque centrale britannique pourrait agir avec prudence, alors que les signes de ralentissement de l’économie mondiale se multiplient et que les dernières données montrent une baisse de l’inflation de base.