COP27, Ecomondo partenaire du premier pavillon de la méditerranée

Date:

  • Vingt-septième édition de la Conférence des Parties en Égypte à Sharm el-Sheikh du 6 au 18 novembre prochain. Focus sur les bonnes pratiques pour faire face à la crise climatique dans la région
  • La manifestation d’Italian Exhibition Group dédiée à l’économie circulaire et à la durabilité environnementale, du 8 au 11 novembre à Rimini, favorisera le réseautage et les occasions d’affaires

Ecomondo, le salon international de l’économie verte d’Italian Exhibition Group, sera partenaire du ‘Pavillon de la Méditerranée’ à la COP27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre prochain à Sharm el-Sheikh. Dans l’édition de cette année, qui se tiendra au parc des expositions de Rimini du 8 au 11 novembre prochain, Ecomondo fêtera également ses premiers 25 ans d’une histoire de manifestations précurseurs sur les questions de l’économie circulaire, de la limitation des émissions dangereuses pour l’environnement, du développement durable également de la région méditerranéenne, dans lesquelles elle dispose d’un réseau de relations institutionnelles et scientifiques associées à la bioéconomie et à la ‘blue economy’.

Pour la première fois de son histoire, la Conférence des Parties, réunion annuelle des pays ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, accueillera dans la ‘Blue Zone’ le ‘Pavillon de la Méditerranée’, espace dédié à tous les acteurs publics et privés, scientifiques et académiques, techniques, politiques, de la société civile, de la finance et des entreprises, activement impliqués dans la lutte contre la crise climatique dans la région méditerranéenne. L’objectif est d’attirer l’attention sur une région délaissée dans les négociations sur le climat qui, toutefois, est la deuxième région de la planète qui se réchauffe le plus rapidement : 20 % plus vite que toutes les autres. Dans le même temps, la Méditerranée est également un ‘hub’ de solutions émergentes d’économie régénérative, aussi bien du point de vue des politiques publiques que des initiatives privées, et c’est sur cet aspect que le Pavillon de la Méditerranée entend regrouper les meilleures pratiques pouvant servir de modèle pour intensifier les efforts similaires au niveau mondial.

Ecomondo, avec les autres partenaires de l’initiative, sera en effet présent à la COP27 pour favoriser le réseautage et les événements d’affaires entre les principaux opérateurs du secteur, facilitant ainsi les négociations sur le climat.

L’initiative est pilotée par l’Union pour la Méditerranée en association avec le Programme des Nations unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (UNEP-MAP) et la PRIMA, avec une coalition des principales organisations chargées de la limitation et de l’adaptation aux changements climatiques dans la région (voir liste ci-dessous). Avec une approche innovante, le Pavillon pour la Méditerranée fera appel au réseau indépendant d’experts des changements environnementaux et climatiques (MedECC) comme comité scientifique pour ses activités. Le MedECC réunit plus de 600 scientifiques provenant de 35 pays et a publié en 2019 le premier rapport scientifique d’évaluation de l’impact des changements environnementaux et climatiques dans la région de la Méditerranée.

Le pavillon a été conçu comme un ‘hub’ pour les entreprises et partenariats institutionnels, organisations de la société civile et organismes du secteur privé qui favorisent une transition durable grâce à une innovation collective et mesurable. Pour cela, les organisations adhérentes sont invitées à accueillir des activités et à participer aux discussions et négociations du Pavillon (informations sur l’invitation publiée ici www.mediterraneanpavilion.com ).

ACCRÉDITATIONS MÉDIAS

Les journalistes souhaitant recevoir des informations supplémentaires sur les activités du Pavillon, les annonces et les événements presse ou réserver des interviews avec l’un de nos représentants peuvent nous contacter à l’adresse suivante : media@ufmsecretariat.org

Plus d’informations sur l’agenda des activités pendant la COP27 seront publiées prochainement sur www.mediterraneanpavilion.com

Les organisateurs et participants du Pavillon Méditerranéen

Organisateurs

  • Union pour la Méditerranée (UpM)
  • Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE/PAM) et Plan Bleu et Medwaves
  • Fondation du partenariat pour la recherche et l’innovation en Méditerranée (PRIMA)

Partenaires

  • Copernicus Climate Change Service (C3S) implemented by the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts
  • Ecomondo
  • ENI-CBC Med Programme
  • Euro-Mediterranean Economists Association (EMEA)
  • German Development Cooperation (GIZ)
  • International Centre for Advanced Mediterranean Agronomic Studies (CIHEAM)
  • Interreg MED Programme and UNIMED – Mediterranean Universities Union
  • Med Energy Conference & Exhibition (OMC)
  • Prince Albert II of Monaco Foundation (PA2F)

Conseil scientifique
● Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.