Le gouvernement britannique veut renforcer la compétitivité de la place financière de Londres, ce qui passera dans un premier temps par la suppression du plafonnement des bonus des banquiers, a annoncé vendredi le ministre des Finances, Kwasi Kwarteng.
Ce dispositif, qui limite les bonus à deux fois le salaire de base, a été mis en place à l’échelle de l’Union européenne dans le but de limiter la prise de risques excessifs après la crise financière mondiale de la fin des années 2000, qui avait contraint l’Etat britannique à renflouer des banques à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de livres sterling.
Les gouvernements britanniques successifs et la Banque d’Angleterre ont toutefois toujours critiqué ce plafonnement, jugeant qu’il ne faisait que favoriser l’augmentation des salaires de base.
Le Royaume-Uni a depuis quitté l’UE sans pour autant remettre en cause cet encadrement des bonus.
« Nous avons besoin de banques de taille mondiale pour créer des emplois ici, investir ici et payer des impôts ici, à Londres, pas à Paris, pas à Francfort et pas à New York », a déclaré Kwasi Kwarteng au Parlement.
« Tout ce qu’a fait le plafonnement des bonus, c’est tirer à la hausse le salaire de base des banquiers ou favoriser la sortie d’Europe de certaines activités, il n’a jamais plafonné les rémunérations totales (…) En conséquence (…), nous allons nous en débarrasser. »
Kwasi Kwarteng a ajouté qu’il présenterait à l’automne un plan « ambitieux » de réforme de la réglementation financière « pour réaffirmer le statut de centre de services financiers mondial du Royaume-Uni ».