Le yuan chinois sur le marché « offshore » a reculé mercredi à son plus bas niveau face au dollar, les cambistes attendant avec nervosité la publication d’importantes statistiques économiques et les annonces qui suivront le congrès du Parti communiste chinois (PCC).
La devise, en baisse de 0,64%, a touché en séance un plus bas historique à 7,2723 pour un dollar.
La Chine a exceptionnellement repoussé la publication de plusieurs statistiques prévues cette semaine, y compris celle sur l’évolution du produit intérieur brut au troisième, en raison de la tenue jusqu’à samedi du 20e congrès du parti au pouvoir.
« Dans ce cas, l’absence de nouvelles est probablement une mauvaise nouvelle, même si le Premier ministre, Li Keqiang, a déclaré que l’économie s’améliore », ont écrit dans une note les analystes de Maybank.
Si la reconduction pour un troisième mandat du président Xi Jinping ne fait pas de doute, la composition du nouveau comité permanent du bureau politique du PCC, instance composée de sept membres considérée comme le véritable coeur du pouvoir en Chine, est très attendue.
L’absence, dans le discours d’ouverture de Xi Jinping, d’annonce sur un éventuel assouplissement de la politique « zéro COVID-19 » et de mesures fortes pour soutenir le secteur en difficulté de l’immobilier contribue en outre à la dépréciation du yuan.