Les plus grands constructeurs automobiles du monde prévoient de dépenser près de 1.200 milliards de dollars (1.230 milliards d’euros) d’ici 2030 pour le développement et la production de millions de véhicules électriques, ainsi que pour les batteries et les matières premières nécessaires à la production.
Le montant de l’investissement dans électrification des véhicules, non publié auparavant, éclipse les estimations précédentes représente plus du double du calcul le plus récent publié il y a un an.
À titre de comparaison, la capitalisation boursière d’Alphabet, la société mère de Google et de Waymo, s’élève à 1.300 milliards de dollars.
Les constructeurs automobiles ont prévu de fabriquer 54 millions de véhicules électriques en 2030, soit plus de 50% de la production totale de véhicules, montre l’analyse.
Pour soutenir un tel niveau de production, ils prévoient, avec leurs partenaires fabricants de batteries, d’installer 5,8 térawattheures (TWh) de capacité de production de batteries d’ici 2030, montrent les données de Benchmark Mineral Intelligence et des fabricants.
Les objectifs de Tesla dans le domaine sont les plus ambitieux, son directeur général Elon Musk ayant présenté un plan visant à construire 20 millions de véhicules électriques en 2030, ce qui nécessiterait 3 térawattheures de batteries. Musk a déclaré fin octobre que Tesla travaillait déjà sur une plateforme de véhicules plus petits dont le prix serait réduit de moitié par rapport à celui du Model 3 et du Model Y.
Bien que Tesla n’ait pas dévoilé tous ses plans de dépenses, une telle croissance exponentielle – 13 fois plus importante que les 1,5 million de véhicules qu’elle espère vendre cette année – coûtera des centaines de milliards de dollars.
L’allemand Volkswagen, bien que derrière Tesla, a lui aussi des projets ambitieux jusqu’à la fin de la décennie. Le groupe prévoit de consacrer plus de 100 milliards de dollars au développement de son portefeuille mondial de véhicules électriques, à la construction de nouvelles « gigafactories » de batteries en Europe et en Amérique du Nord et à la sécurisation des approvisionnements en matières premières.
Toyota Motor compte pour sa part investir 70 milliards de dollars pour électrifier les véhicules et produire davantage de batteries, et prévoit de vendre au moins 3,5 millions de modèles électriques à batterie en 2030. Il envisage de produire au moins 30 modèles électriques à batterie différents et espère transformer l’ensemble de la gamme Lexus au cours de cette période.
Ford Motor continue d’augmenter le niveau de ses dépenses pour de nouveaux véhicules électriques – qui s’élèvent maintenant à 50 milliards de dollars – et pour atteindre au moins 240 gigawattheures de capacité de batterie avec ses partenaires. Le constructeur vise à produire environ 3 millions de véhicules électriques à batterie en 2030, soit la moitié de son volume total.
Mercedes-Benz a réservé au moins 47 milliards de dollars pour le développement et la production de véhicules électriques, dont près des deux tiers pour porter à plus de 200 gigawattheures sa capacité mondiale de batteries avec ses partenaires.
BMW, Stellantis et General Motors prévoient chacun de dépenser au moins 35 milliards de dollars dans les véhicules électriques et les batteries. Stellantis a présenté le programme de développement le plus agressif en matière de batteries, avec une capacité prévue de 400 gigawattheures avec des partenaires d’ici 2030, dont quatre usines en Amérique du Nord.