Le gouvernement italien promet de réduire la dette, bonne surprise pour le PIB

Date:

L’économie italienne a mieux résisté qu’attendu à la dégradation de la conjoncture mondiale au troisième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées lundi, une bonne surprise pour le nouveau gouvernement, qui a promis de réduire la dette publique et d’aider les ménages et les entreprises face à l’inflation.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5% sur juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents et de 2,6% sur un an, a annoncé l’Istat, l’institut national de la statistique.

Le consensus Reuters tablait sur une stagnation d’un trimestre sur l’autre et le Trésor avait déclaré le mois dernier s’attendre à une contraction.

La bonne tenue de l’activité dans le secteur des services a soutenu la demande intérieure, a expliqué l’Istat, alors que l’industrie reculait et que le commerce extérieur pesait sur l’évolution du PIB.

Comme dans la plupart des autres pays européens, les perspectives économiques de l’Italie souffrent de l’envolée des prix de l’énergie exacerbée par la guerre en Ukraine, qui sape en outre le moral des ménages et le climat des affaires.

S’exprimant en public pour la première fois depuis son entrée en fonctions, le nouveau ministre de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, a déclaré lundi que le gouvernement de Giorgia Meloni allait réduire le déficit budgétaire et la dette publique au cours des prochaines années, tout en promettant d’augmenter la dette publique à plus court terme.

Issu de la Ligue, l’un des partis de la coalition de droite qui a remporté les élections législatives le 25 septembre, Giancarlo Giorgetti, a noté que la France et l’Allemagne avaient déjà annoncé « des mesures à grande échelle » de soutien à leur économie face à la crise de l’énergie et à l’inflation, ajoutant que l’Italie ne devait pas avoir peur de leur emboîter le pas.

« Nous sommes profondément convaincus de la nécessité de protéger les familles, notamment les plus faibles, de la hausse des factures d’énergie et du coût de la vie », a-t-il dit lors d’un colloque sur le secteur bancaire à Rome.

Le gouvernement prévoit de creuser le déficit budgétaire l’an prochain à 4,5% du PIB contre 3,4% prévu le mois dernier, a précisé un haut responsable. Cela lui donnerait des marges de manoeuvres supplémentaires de l’ordre de 21 milliards d’euros pour financer des mesures de soutien à la demande.

Si la croissance italienne a dépassé les attentes au cours de chacun des trois premiers trimestres de l’année, Loredana Federico, économiste d’UniCredit, a souligné que la banque tablait toujours sur une récession et prévoyait une baisse de 0,5% du PIB au quatrième trimestre, l’Italie étant « particulièrement vulnérable à la crise de l’énergie en Europe ».

L’inflation dans la péninsule a atteint 12,8% sur un an en octobre, son plus haut niveau depuis la mise en place des règles de calcul harmonisées à l’échelle européenne (IPCH).

Loredana Federico a estimé que le tourisme estival avait sans doute dopé la croissance entre juillet et septembre. Le tourisme représente environ 13% du PIB italien.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.