La Bourse de New York a fini en hausse mardi dans de faibles volumes d’échanges à deux jours de Thanksgiving, les prévisions de ventes de Best Buy ayant rassuré sur les perspectives d’activité pour les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis malgré l’inflation tandis que la progression des cours du pétrole a tiré les valeurs de l’énergie.
L’indice Dow Jones a gagné 1,18%, ou 397,82 points, à 34.098,1 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 53,64 points, soit 1,36%, à 4.003,58 points, plus haut de clôture depuis le 12 septembre.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 149,9 points (1,36%) à 11.174,41 points.
Best Buy, spécialiste de la distribution d’appareils électroniques grand public, a bondi de 12,8%, meilleure performance du S&P-500, après avoir prédit une contraction moins prononcée que prévu de ses ventes annuelles.
Les gains du secteur de la distribution (+1,21%) ont toutefois été limités par la chute de 7,8% de Dollar Tree, plus mauvaise performance du S&P-500, la chaîne de magasins discount ayant abaissé pour la deuxième fois sa prévision de bénéfice annuel.
La tendance a aussi été soutenue par les valeurs de l’énergie (+3,18%) avec la hausse des cours du pétrole, l’Arabie saoudite n’ayant pas exclu de nouvelles mesures de la part de l’Opep+ pour équilibrer le marché face à la baisse des prix, tout en démentant une possible hausse de sa propre production.
Walgreens Boots Alliance, composant du Dow Jones, a pris 2,96% après un relèvement de recommandation de Cowen, qui salue la volonté du distributeur pharmaceutique de développer son activité dans les services liés à la santé.
L’action Manchester United a bondi de 14,7% après une information de Sky News selon laquelle la famille Glazer réfléchissait à différentes options financières, y compris une vente du club de football anglais.
Zoom Video Communications a en revanche cédé 3,9% après avoir abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel.
Les volumes d’échanges ont été réduits, avec 9,45 milliards de titres échangés sur les marchés d’actions américains contre 11,75 milliards en moyenne sur les 20 séances précédentes. Ils devraient continuer à diminuer à l’approche de Thanksgiving jeudi, journée au cours de laquelle Wall Street sera fermée avant de ne rouvrir que pour une demi-séance vendredi.